Deeptech factory

KIMIALYS

Découvrir le projet

La bio-détection fait sa révolution

Kimialys développe et commercialise un traitement chimique innovant des surfaces utilisées dans le domaine du diagnostic (nanoparticules, biopuces, électrodes, etc.), permettant d’augmenter la sensibilité et spécificité des tests, tout en ouvrant de nouvelles possibilités dans le diagnostic in vitro.

CEO : Cyril Gilbert

Création : octobre 2020

Effectif : 7

Localisation : Paris / Plateau Paris-Saclay

Marché(s) : Tests diagnostiques rapides / Tests point-of-care / Tests précliniques

www.kimialys.com

#Nanoparticules #Biopuces #Chimie #Diagnostic

TECHNO / PRODUITS

Basée sur plus de 10 années de recherche, la technologie brevetée de Kimialys K-One s’applique aux nanoparticules et surfaces planes en or. Sa double action permet d’une part d’optimiser l’orientation, la densité et la répartition des ligands (biomolécules) en surface, tout en protégeant celle-ci contre les interactions non spécifiques. Kimialys propose aujourd’hui ses propres nanoparticules d’or, traitées avec sa chimie de surface innovante.

PORTEFEUILLE PRODUITS

  • Chimie de surface K-One
  • Nanoparticules et biopuces en or fonctionnalisées

APPLICATIONS

Kimialys accompagne les développeurs de Tests Diagnostiques Rapides (TDR) et de tests Point-of-Care (PoC) sur l’ensemble des phases de développement des tests, de la preuve de faisabilité à la production, en passant par l’industrialisation. La technologie de fonctionnalisation de Kimialys ouvre de nouvelles applications grâce à un gain significatif en limite de détection et en reproductibilité des tests, quel que soit le milieu biologique analysé.
La chimie de surface de Kimialys trouve également son application en recherche préclinique, en permettant aux laboratoires pharmaceutiques de réaliser des mesures de caractérisations biomoléculaires sans précédent sur leurs instruments SPR (Surface Plasmon Resonance).

AVANTAGES

La technologie K-One ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine des test diagnostiques et pré-cliniques, grâce à une combinaison unique d’avantages :
Sensibilité accrue d’un facteur x3 à x10 ;
Spécificité optimale quelle que soit la nature du milieu biologique analysé (sérum, salive, urine, etc.) ;
Réduction de coût en réactifs jusqu’à 50% ;
Compatibilité avec toute surface en or, déclinaison possible sur d’autres matériaux à moyen terme.