Vitrine technologique

Microscopie de super-résolution jusqu’à 15nm

Investissement : 332k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale / Physique-Chimie et Optique

Établissement(s) : Université Paris-Saclay - CNRS

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Microscopie #SuperResolution #InstrumentationScientifique

CAS D'USAGE

Il est possible aujourd’hui d’observer au microscope les entités biologiques jusqu’à l’échelle de la molécule afin de comprendre les mécanismes impliqués et ainsi trouver des solutions thérapeutiques pertinentes.

En effet, les récents développements s’appuyant sur les travaux du prix Nobel de chimie 2014 ont permis d’améliorer la résolution des microscopes. Cependant les performances ne sont pas équivalentes dans les 3 directions, et l’obtention d’une résolution axiale nanométrique reste un enjeu majeur.

La technologie NANOLIGHT offre une solution pour dépasser la limitation axiale, améliorer la résolution latérale et augmenter ainsi de façon exceptionnelle le pouvoir de résolution des microscopes.

AVANTAGES

La technologie NANOLIGHT transforme tout microscope optique standard en nanoscope 3D, offrant ainsi une visualisation inégalée des mécanismes cellulaires jusqu’alors inobservables. La technologie améliore la localisation 3D isotrope à partir de la lame et la résolution axiale.

Son intégration dans un module optique pour microscope, le logiciel de reconstruction et d’analyse ainsi que le buffer chimique efficace rendent son utilisation simple.

En améliorant le matériel déjà présent dans les laboratoires, la technologie limite l’obsolescence imposée des instruments scientifiques qui grève les budgets d’investissement de la recherche.

APPLICATIONS

Cette technologie peut être utilisée dans les domaines de la recherche académique ainsi que dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique.

Elle répond à deux grands besoins de la communauté, d’une part, pouvoir suivre en simultané les évènements d’internalisation, de motilité spécifique à la membrane, en parallèle des évènements intracellulaires ; d’autre part, pouvoir atteindre lors du suivi de molécules uniques la localisation absolue des molécules fluorescentes avec un précision nanométrique quasi-isotrope.