Vitrine technologique

CATIRON

Catalyseur au fer pour la formation de liaisons carbone-carbone complexes

Investissement : 130k€

Domaine d’application : Chimie et Matériaux

Domaine(s) scientifique(s) : Physique-Chimie et Optique

Établissement(s) : Université Paris-Saclay

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Catalyseur homogene #Couplage carbone-carbone au fer #API

CAS D'USAGE

Le couplage de Suzuki-Miyaura est le couplage le plus utilisé pour la formation de liaisons carbone-carbone en synthèse organique, de la recherche académique à l’industrie. Le catalyseur de cette réaction est un complexe de palladium, un métal toxique, cher, avec un approvisionnement critique et un couplage limité à la liaison C(sp²)-C(sp²).

Le catalyseur CatIRON réalise le couplage de Suzuki-Miyaura avec un complexe de fer et l’étend à des liaisons carbone-carbone plus difficiles à obtenir, ce qui permet un accès plus facile à des molécules complexes.

AVANTAGES

Les avantages de ce catalyseur sont de trois ordres :
• Il est basé sur un complexe de fer un métal non toxique, peu cher et abondant
• Il permet la formation de liaisons carbone-carbone complexes difficilement accessible jusque-là : les liaisons C(sp²)-C(sp3) et C(sp3)-C(sp3)
• Les rendements obtenus sont bien sûr bons à très bons selon les groupes fonctionnels testés. De plus, les conditions opératoires de la réaction ne sont pas contraignantes pour l’industrie : le solvant, la base, la concentration du catalyseur et la température de réaction sont compatibles avec une utilisation industrielle.

APPLICATIONS

Les industries qui utiliseraient ce catalyseur seraient celles de la chimie de spécialité :
• l’industrie pharmaceutique, les CDMO et les génériqueurs pour la synthèse de principes actifs pharmaceutiques quelque soit la valeur ajoutée de la molécule
• l’agrochimie pour la fabrication de molécules actives
• la cosmétique qui s’intéresse à des molécules de plus en plus complexes