Vitrine technologique

Casque audio intelligent permettant d’identifier puis augmenter ou réduire chaque composante sonore dans le signal perçu par l’utilisateur

Investissement : 546k€

Domaine d’application : Numérique et Électronique

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : Télécom Paris

Valorisation : Technologie à commercialiser

#FiltrageSelectif #Traitement #SignalAudio

CAS D'USAGE

Les casques audio haut de gamme offrent une excellente qualité d’écoute. Certains intègrent des technologies actives pour réduire les bruits environnants.

L’utilisateur est alors plongé dans son univers sonore au risque de ne plus percevoir des signaux importants de l’environnement dans lequel il évolue : par exemple, lorsque l’utilisateur traverse la rue, il n’entend plus arriver une voiture. Dans les transports en commun, avec le casque sur les oreilles, il manque l’annonce d’arrivée à sa station.

La technologie AHEAD pallie ces inconvénients tout en offrant des fonctionnalités nouvelles.

AVANTAGES

Intégrée dans le casque audio et en lien avec son smartphone, AHEAD permet de localiser les différentes sources sonores, de les caractériser et de les traiter pour refaçonner un environnement sonore adapté au contexte et à son utilisateur.

L’utilisateur compose son paysage sonore au lieu de s’isoler totalement ou de le subir. Tout en bénéficiant d’une qualité sonore, il reste en contact avec son environnement. Certaines sources sonores peuvent être amplifiées, atténuées ou enrichies pour une meilleure expérience (réalité sonore augmentée).

APPLICATIONS

La technologie AHEAD s’adresse au marché de l’événementiel sportif. En effet, les clubs sportifs pourront proposer un service d’expérience de réalité sonore augmentée dans les loges et les salons VIP des stades procurant une meilleure expérience immersive (enrichissement avec les sons provenant du terrain : bruit du ballon, etc…).

Le marché grand-public de l’écoute musicale en mobilité est également visé. Des applications médicales sont également en cours d’investigation.