Études

VALORISATION

pour les chercheurs

OBJECTIFS

MÉTHODOLOGIE

Analyse documentaire :
documentation préliminaire sur le contexte du projet

Cadrage de la prestation :
première réunion avec l’équipe afin d’établir le plan de travail précis

Positionnement de la technologie :
bilan à mi-parcours sur les croisements technologie / marché, la PI et la proposition de valeur

Analyse approfondie de la valeur marché :
exploration détaillée selon les choix de l’étape précédente, incluant interviews d’experts ou d’utilisateurs finaux

VOS LIVRABLES

Document de cadrage et devis

Documents intermédiaires et annexes
Ciblage des interviews

Comptes rendus des interviews réalisées
Recommandation d’une feuille de route

NOS RESSOURCES

Base des contacts entreprises
de la SATT
(plus de 2000 contacts qualifiés)

Délai de la réalisation : de 3 à 6 mois
Chaque projet a ses spécificités auxquelles nous nous adaptons.

NOS ENGAGEMENTS

Une méthodologie claire et ajustable pour chaque prestation selon les besoins spécifiques du projet

Un cadre strictement confidentiel dans les échanges et la réalisation de la prestation

RÉFÉRENCES

CNRS

La journée de formation, en date du 27 novembre 2019, s’adressait aux chercheurs et ingénieurs de recherche fonctionnaires nouvellement recrutés par le CNRS en Île-de-France. Nous avons introduit la journée par une sensibilisation à l’intelligence économique, puis les participants ont pu appréhender le chemin pour passer d’une idée à un projet de valorisation en partageant des témoignages et en s’appuyant sur les cellules de valorisation des tutelles. Nous avons terminé en réfléchissant sur la notion de « valeur » d’un projet, au regard de sa projection future dans un marché.

Juliette GUERIN, Responsable adjointe du Service Partenariat et Valorisation
Les expertises conjuguées de la SATT Paris-Saclay et de son partenaire, le cabinet In Extenso, nous ont permis – via une prestation de services – d’identifier les différents segments de marché porteurs et leurs caractéristiques. Une véritable stratégie de transfert va être mise en place : en effet cet accompagnement sur-mesure m’a permis de comprendre que les stratégies de transfert sont plurielles et que le développement d’un outil peut passer, dans un premier temps, par un transfert simple vers des formateurs qui feront vivre et évoluer le jeu à l’intérieur d’un réseau qui s’autoalimentera financièrement.
Camille CLEMENT, Porteuse du projet FONCIJEU
I2BC
Nous sommes satisfaits des études menées par la SATT Paris-Saclay. Avoir le regard de professionnels en économie de l’innovation, est une chose appréciable et très encourageante car cela nous a permis d’avoir une idée plus précise des applications possibles pour nos travaux de recherche et de les réorienter en conséquence. La SATT Paris-Saclay a su recueillir des informations auprès d’experts permettant d’évaluer la maturité et les risques du projet, puis d’effectuer des mises en relation avec des partenaires potentiels.
Philippe MINARD, Responsable du département Modélisation et Ingénierie des Protéines
Eikosim

Le bilan de travail avec la SATT Paris-Saclay a été très positif pour mon projet à différents niveaux : nourrir ma réflexion sur la stratégie de développement de la molécule, identifier les prestataires de services répondant à mon besoin, et clarifier le choix de l’indication thérapeutique…

Mahel ZEGHOUF, PhD
Metagenopolis
Nous avions besoin d’une étude de marché afin de disposer d’éléments sur notre positionnement à l’international et d’identifier nos forces et nos faiblesses dans un monde très concurrentiel. L’étude nous a apporté un regard extérieur précieux et nous a montré que certains de nos concurrents internationaux faisaient de très bonnes choses. Ce travail a également mis en évidence de nouvelles collaborations potentielles et identifié de nouveaux marchés éventuels. Enfin l’étude nous a surtout permis de nous rendre compte que les scientifiques de notre plateforme étaient connus et reconnus par la profession, ce qui n’était pas encore le cas de la plateforme. Je suis très satisfait de la collaboration avec la SATT, tant sur la qualité de l’étude en elle-même, que sur le travail de restitution. C’est un sentiment partagé par toute à l’équipe.
Alexandre CAVEZZA, Directeur de la plateforme

POUR RECEVOIR UNE OFFRE COMMERCIALE SUR MESURE,
CONTACTEZ-NOUS !

Aymeric PERCHANT

CES OFFRES
PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Audit
d’actifs innovants

Mise en relation
avec des partenaires industriels