Vincent Couronne, Enseignant à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) et à Sciences Po, est le co-fondateur de l’association de fact-checking juridique Les Surligneurs. Cette initiative se présente comme un « média animé par des enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés comme mission de remettre le droit au cœur du débat public ». La Direction Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay a été sollicitée pour les conseiller sur la valorisation de la technologie ELAN développée pour leurs propres besoins.

Le média Les Surligneurs est un site internet participatif tenu par une vingtaine de bénévoles et composé de juristes et une équipe technique. Ce média permet aux internautes qui sont principalement des journalistes, des politiques, et des spécialistes en communication, de bénéficier d’un décryptage juridique sur des propos tenus publiquement par des personnalités politiques.

Le site a développé un module d’extraction sémantique avancé (ELAN) lui permettant de rapprocher un texte en cours de rédaction (note, communiqué, policy paper, etc.) avec les 1500 articles d’analyse déjà publiés sur Les Surligneurs. Le but étant d’enrichir chaque rédaction de nouvel article par des informations à forte teneur juridique déjà vérifiées et auditées par les contributeurs du site.

Les chercheurs souhaitent maintenant valoriser ce moteur de recherche sémantique en dehors du site, sachant qu’il est spécialement entraîné sur des documents juridiques. Cet outil pourrait être exploité dans de nombreux cas où l’assistance à la rédaction par la recherche et la vérification semi-automatisées d’informations politiques et juridiques produirait un bénéfice utilisateur (efficacité, lutte contre la désinformation, etc.).

Les applications initialement visées par l’équipe touchent aux domaines des médias, de la communication politique, et du droit. L’objectif de l’étude a été de confronter l’intérêt de ces domaines et d’identifier des perspectives de marchés complémentaires, notamment sur de cas d’usages s’appliquant à des non-experts juridiques.

L’étude réalisée par le service Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay a été menée en 3 phases :

  • La 1ère s’est concentrée sur la réalisation d’un panorama des solutions concurrentes en mettant en valeur leurs atouts et leurs faiblesses. Cette étape a également permis de comprendre l’évolution du marché des legaltechs avec une compréhension macro-économique du secteur.
  • La 2ème phase a consisté à préparer une campagne d’entretiens segmentée et adaptée selon les secteurs d’activités.
  • La dernière phase a permis de recueillir des avis sur la technologie ; d’identifier de potentiels partenaires de développement ; et de produire des recommandations sur le modèle de valorisation.

« Par une recherche documentaire combinée à des entretiens avec différents acteurs tels que des avocats, des juristes, des journalistes, des éditeurs, des concurrents, ce travail a permis de confirmer les attentes du marché, de souligner certains verrous d’accès, mais surtout de dégager la valeur perçue sur les services proposés par ELAN selon les métiers sollicités. Cette vision globale a conduit à définir une proposition de valeur du projet et à des recommandations spécifiques pour les prochains développements et pour le positionnement du projet ELAN. »

« Quand nous nous sommes lancés dans ce projet de logiciel, nous ne savions pas comment trouver nos débouchés. Nous avions quelques idées, des intuitions, mais comment les confirmer, ou les réorienter ? C’est là que la SATT Paris-Saclay a été déterminante pour le projet. Grâce à l’accompagnement de la Direction Marketing de l’innovation, nous avons pu mieux comprendre quels étaient les points d’amélioration de notre outil en fonction des besoins des prospects. Cette démarche nous a permis d’identifier des partenaires potentiels et d’engager la discussion avec eux, dans la perspective d’une collaboration industrielle. En tant que chercheurs en droit, faire une étude marketing n’est pas dans nos compétences, mais l’accompagnement de la SATT nous a permis de mieux comprendre ce qu’est un besoin client et d’avoir une démarche plus orientée business. Tout cela n’aurait pas été possible sans leurs équipes. »