TotalEnergies prépare l’avenir des énergie renouvelables en s’intéressant aux prochaines ruptures technologiques qui pourraient l’aider à accélérer sa transformation. Le traitement de données décentralisé sur des réseaux intelligents est l’une de ces solutions prometteuses. L’entreprise a fait appel aux experts du pôle Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour l’aider à décrypter les grandes tendances autour de l’Edge Computing par le prisme de la recherche, des dépôts de brevets, et du marché et ses acteurs.

Pour mener cette mission à 360 degrés, la SATT Paris-Saclay a d’abord réalisé une analyse documentaire pour identifier les grands enjeux économiques et technologiques du Edge Computing par le croisement de plusieurs dizaines de sources. Cela a permis de cartographier les entreprises majeures du domaine, à l’échelle mondiale puis nationale, et de les catégoriser selon leur segment de marché. Ce travail d’inventaire a été ensuite prolongé vers les organismes de recherche et en particulier ceux de Paris-Saclay qui intéressent particulièrement TotalEnergies. La SATT Paris-Saclay a ainsi identifié les équipes les plus actives sur le sujet. Ce travail a été complété par une analyse quantitative qui a permis de mesurer les dynamiques de publications d’articles de recherche, de dépôts de brevets, et de rachats d’entreprise.

TotalEnergies a ensuite souhaité poursuivre l’étude par une phase d’entretiens auprès des experts identifiés. Cela a consisté à aller interroger des chercheurs de Paris-Saclay spécialisés dans l’optimisation de ressources réseau et dans l’apprentissage fédéré, ainsi que des entreprises françaises spécialisées dans le développement et la mise sur le marché de solutions Edge. Ces entretiens sont venus renforcer et préciser des conclusions de l’état de l’art de la première partie. Enfin, ce fut aussi l’occasion de récolter des témoignages d’intérêt sur des opportunités de collaboration autour de cette nouvelle approche technologique.

« Malgré la difficulté à appréhender l’Edge Computing, il s’agit d’une notion qui monte en puissance depuis 5 ans et qui répond à des facteurs limitant du Cloud Computing. L’Edge apporte ainsi une réponse aux traitements des données en local (modélisation, filtrage, contrôle…) avec des ressources limitées, distribuées, et des contraintes dynamiques sur un réseau. Notre étude souligne clairement que l’innovation Edge est portée par les sociétés du numérique et des télécoms et que l’arrivée de la 5G à partir de 2023 va accélérer la structuration de la filière. Ce « push technologique » a déjà fait émerger des cas d’usage, notamment autour des inspecteurs visuels, mais de nombreux autres vont probablement  se révéler lorsque les solutions et services seront matures. Les bénéfices peuvent être nombreux, et chaque entreprise devrait pouvoir trouver son compte dans l’Edge Computing, que ce soit pour des raisons de limites technologiques (latence, bande passante), de régulation (protection des données, droits nationaux) ou d’organisation (sensibilité des données, résilience d’un système).

L’équipe Total@Saclay dispose maintenant des clés de lecture pour comprendre la dynamique de la filière au global et en France. Mieux, nous avons identifié des équipes de recherches locales d’une grande compétence et sensibles aux partenariats. Nous espérons que de fructueuses collaborations pourront se lancer sur ces thématiques à l’avenir. »

« La SATT Paris-Saclay a réalisé une étude de grande qualité qui va nous permettre de bien mieux appréhender cette technologie à fort potentiel. Leur connaissance des acteurs du plateau de Saclay, tant industriels qu’académiques, a été un facteur déterminant dans le succès de cette étude. »

Alexandre LAPENE, Manager portefeuille de projets d'incubation| Sébastien GOURVENEC, Manager du pôle R&D en Intelligence Artificielle , TotalEnergies