Dans sa démarche de promotion du territoire, l’EPA Paris-Saclay s’est tourné vers la SATT Paris-Saclay pour cartographier les acteurs du territoire structurant la filière Mobilité. Le jeudi 14 septembre, plus de 45 personnes étaient réunies au Playground Paris-Saclay pour assister à cette présentation.

Avec 400 000 salariés et 10 % des exportations, la filière automobile reste encore aujourd’hui un pan majeur de l’économie française avec des constructeurs historiques résilients. Si son dynamisme s’est malgré tout érodé en vingt ans, elle est surtout à l’aune d’une mutation sans précédent pour répondre au triple défi de la décarbonation, de la numérisation et des nouveaux modes de transports, qui élargissent la filière à la notion de mobilité.

Pour rester compétitif sur un marché mondialisé et agressif, le secteur travaille donc à se réinventer et à innover dans des temps industriels ambitieux et au gré du nouveau champ lexical de la filière : bornes de recharge, calculateurs, motorisation électrique et hydrogène, batteries, rétrofit, économie servicielle, mobilités douces et partagées, multimodalité…

Ce changement de paradigme devra s’appuyer sur des développements scientifiques et techniques dont nous sommes riches à Paris-Saclay. C’est la raison qui a poussé l’EPA Paris-Saclay à se tourner une nouvelle fois vers la SATT Paris-Saclay pour cartographier les acteurs du territoire qui structurent cette filière. Avec pas moins de 115 organisations répertoriées dont 56 startups, nous avons eu le plaisir de vous présenter les points clés de cette étude le 14 septembre au Playground Paris-Saclay.