Vitrine technologique

OPTIMAB

Dé-immunisation et ingénierie d’anticorps thérapeutiques

Investissement : 124 k€

Domaine d’application : Santé

Domaine scientifique : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : CEA

Valorisation : Essaimage en cours / réalisé

#Immunotherapie #Immunogenicite #Anticorps

CAS D'USAGE

Les anticorps sont des protéines thérapeutiques utilisées avec succès dans de nombreux cas cliniques. Ces molécules sont devenues en vingt ans une classe thérapeutique incontournable et un domaine très concurrentiel.

De nombreux anticorps sont souvent générés contre la même cible par différentes entreprises et celles qui auront anticipé les risques d’échec en phase II (toxicité, efficacité, développabilité) auront le plus de chance d’un succès commercial.

Un paramètre est crucial : ces anticorps peuvent devenir immunogènes c’est à dire déclencher des réponses immunitaires des patients, caractérisées par la production d’anti-anticorps et la neutralisation de leur activité thérapeutique.

AVANTAGES

Le projet OPTIMAB propose dé-immuniser des anticorps thérapeutiques ainsi que d’optimiser leurs propriétés de développabilité à haut débit.

La technologique repose sur la minimisation de l’immunogénicité et la caractérisation des interfaces antigène/anticorps in vitro par une méthode de criblage à haut débit.

La maitrise et la combinaison des technologies permettent de raccourcir drastiquement les délais de développement et de fournir des anticorps très concurrentiels, ce qui est un avantage dans le marché très concurrentiel de l’immunothérapie.

APPLICATIONS

Le projet OPTIMAB a pour but de proposer une gamme de service de haute qualité aux entreprises pharmaceutiques, start-up ou laboratoires académiques qui souhaitent développer un anticorps thérapeutique.