Vitrine technologique

Système polyvalent pour la catalyse

Investissement : 467k€

Domaine d’application : Chimie et Matériaux

Domaine(s) scientifique(s) : Physique-Chimie et Optique

Établissement(s) : Université Paris-Saclay - CNRS

Valorisation : Start-up en cours/créée

#ChimieFine #Catalyseurs #Organometalliques

CAS D'USAGE

Les catalyseurs à base de métal constituent des produits essentiels en chimie.

Ils permettent d’accélérer une réaction ou de privilégier une réaction par rapport à une autre. On les retrouve fréquemment dans les protocoles de production de principes actifs pharmaceutiques, cosmétiques ou agrochimiques.

Le projet NOVECAL propose d’intégrer ces catalyseurs métalliques dans des supports filtrables, afin de les éliminer facilement en fin de réaction et d’éviter ainsi une contamination des produits.

AVANTAGES

Le développement d’une nouvelle famille de catalyseurs organométalliques, supportés sur des calixarènes, a permis de concilier les avantages des catalyseurs classiques (forte activité) et des catalyseurs supportés (faible contamination des produits).

Par rapport aux solutions concurrentes telles que les catalyseurs supportés sur silice ou polymères, les catalyseurs de NOVECAL présentent une activité bien supérieure et une excellente reproductibilité.

APPLICATIONS

Réactions de couplage (C-C / C-X), d’hydrogénation et d’ouverture asymétrique d’époxydes, utilisées essentiellement pour la synthèse de produits pharmaceutiques, cosmétiques et agrochimiques.