Vitrine technologique

NASOFLORE

Découvrir la start-up

Microflore nasale pour lutter contre la colonisation des SARMs

Investissement : 520k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - AP-HP

Valorisation : Start-up en cours/créée

#StaphylocoqueDore #Microbiote #Nasal

CAS D'USAGE

Les infections à staphylocoque doré sont un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Dans plus de 80% des cas, l’infection est liée à la présence du staphylocoque doré dans le nez des patients (colonisation nasale). Lors d’une intervention chirurgicale, les mesures de « décolonisation nasale » utilisent actuellement des antibiotiques mais génèrent rapidement des résistances et sont inapplicables à une grande échelle. Des études cliniques ont démontré également la colonisation nasale du personnel soignant et non-soignant.

AVANTAGES

L’objectif du projet NASOFLORE est de lutter contre la colonisation nasale à staphylocoque doré et de prévenir de façon naturelle les risques dues à ce germe dans les établissements de santé. Il est indispensable d’identifier une solution facile d’usage permettant de casser la chaine de propagation.

APPLICATIONS

Le staphylocoque doré est à l’origine de nombreuses infections chaque année en France qui nécessitent un traitement médico-chirurgical lourd et qui génèrent d’importants surcoûts. La découverte d’une solution probiotique par voie nasale devrait permettre de sécuriser l’ensemble des personnes au sein des établissements de santé.