Vitrine technologique

MOVI-QI

Outils logiciels de création automatique de vidéos home-made de qualité professionnelle

Investissement : 406k€

Domaine d’application : Numérique et Électronique

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : Télécom SudParis

Valorisation : Technologie à commercialiser

#IA #TraitementAutomatique #Video

CAS D'USAGE

La vidéo est aujourd’hui un outil de communication essentiel pour le grand public comme pour les professionnels. En format court, elle est rapidement consommable. Il suffit de filmer avec un smartphone suffisamment récent pour obtenir des rushs de bonne qualité. Grâce à de bons logiciels et applications de montage vidéo, il est possible de créer du contenu vidéo rapidement, régulièrement et soi-même.

Mais pour que des non-experts accèdent en mode « home made » à des vidéos de qualité professionnelle, il faut des solutions simples à utiliser, compatibles avec les équipements. Il faut aussi qu’elles permettent de créer des vidéos de toutes sortes, conformes à la charte de l’entreprise.

Et pour aller plus loin encore, l’intégration de briques d’intelligence artificielle devient nécessaire pour passer du montage vidéo manuel au montage vidéo automatique comme pour accompagner la phase de captation pour les solutions qui permettent de filmer directement dans l’application.

AVANTAGES

Basé sur les composants technologiques et savoir-faire de l’équipe de recherche du laboratoire ARTEMIS (l’analyse et le traitement de la vidéo, l’analyse textuelle sémantique et l’analyse audio), le projet MOVI-QI va permettre de développer de nouvelles méthodes basées sur de l’apprentissage profond pour l’amélioration de la qualité visuelle et sonore pour des vidéos « home-made ».

Le modèle unique permettra de détecter les contenus de faible qualité et de proposer l’amélioration aux utilisateurs de l’application finale. Et il proposera des méthodes d’enrichissement des contenus visuels (effets, éléments graphiques).

APPLICATIONS

L’apport de nouvelles fonctionnalités issues de l’intelligence artificielle représente un enjeu fort d’innovation autour de ce type de solutions logicielles de montage de vidéos : l’automatisation pour accentuer la qualité professionnelle du résultat tout en maintenant la fonction home made.
La société bénéficiera des résultats du projet MOVI-QI.