Vitrine technologique

COOPERATE

Prévention des risques d’infection par les entérocoques (dont ERV) en limitant leur persistance intestinale

Investissement : 100k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : AgroParisTech - INRAE

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Dysbiose #Microbiote #Bacteriotherapie

CAS D'USAGE

Les entérocoques, et plus particulièrement les ERV (résistants à la vancomycine) sont responsables d’infections opportunistes. Ils profitent du déséquilibre du microbiote intestinal, ou dysbiose, pour proliférer et infecter les patients prédisposés, âgés ou souffrant d’immunodéficiences.

La recherche de stratégies préventives pour lutter contre ces pathogènes multirésistants est une priorité urgente de l’OMS

AVANTAGES

Le projet COOPERATE vise le développement d’une stratégie de bactériothérapie à partir d’un mélange de souches bactériennes commensales naturellement présentes dans le tractus intestinal. Identifiées par une modélisation mathématique et associées à une meilleure élimination des ERV, elles ont un effet barrière protecteur dans des essais pré-cliniques.

Cette technologie permettra une recolonisation du microbiote des patients atteints de dysbiose, ce qui préviendra la prolifération et les infections par les ERV multirésistants.

APPLICATIONS

Les cibles du projet COOPERATE sont les patients à risque : immunodéprimés, porteurs d’ERV, greffés ou encore dialysés, dont il faut restaurer l’effet barrière du microbiote après dysbiose.

Cette stratégie d’identification de souches d’intérêt et de prévention de l’infection par des pathogènes pourra s’élargir à d’autres applications de bactériothérapie en association avec les antibiotiques dont il faut réduire l’usage.