Vitrine technologique

CLAVIDYC

Clavier de piano numérique à sensation haptique

Investissement : 757k€

Domaine d’application : Numérique et Électronique

Domaine(s) scientifique(s) : Mécanique

Établissement(s) : École polytechnique - CNRS

Valorisation : Transfert en cours/réalisé vers un industriel

#Clavier #Numerique #Haptique

CAS D'USAGE

Si les meilleurs claviers numériques présentent une excellente synthèse sonore, la sensation haptique (ce que les doigts du pianiste perçoivent et qui permet de réaliser les nuances et la musicalité d’un morceau) est perçue comme leur point faible pour les pianistes.

Le projet CLAVIDYC a pour ambition de concilier les avantages des pianos numériques (encombrement, coût, technologie numérique, poids etc.) avec les avantages du piano à queue (son et sensation haptique).

AVANTAGES

La technologie développée dans le projet CLAVIDYC apporte à un clavier numérique la capacité d’imiter le toucher d’une mécanique de piano à queue.

Cette technologie, composée d’actionneurs et capteurs mécaniques couplés à des simulations numériques temps réels, est intégrée dans un piano numérique et offre au pianiste une meilleure maîtrise des nuances sonores produites.

En outre, la technologie numérique ouvre de nouveaux champs du possible dans la personnalisation du toucher ou la simulation d’autres mécaniques (pianos historiques, orgues).

APPLICATIONS

L’application principale de la technologie est celle du piano moyen/haut de gamme, pour les amateurs avertis et les institutions telles que les conservatoires de musique et les petites salles de concert.