Vitrine technologique

BOSS

Découvrir la start-up

Méthode de priming permettant d’améliorer la qualité des semences agricoles

Investissement : 417 k€

Domaine d’application : Agriculture et Environnement

Domaine scientifique : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : AgroParisTech - INRAE - Université Paris-Saclay

Valorisation : Essaimage en cours / réalisé

#Semences #Germination #SmartPriming

CAS D'USAGE

La certification des semences agricoles est une étape obligatoire avant leur commercialisation. Les capacités de germination et de résistance aux stress environnementaux font partie des critères évalués.

Il existe différentes techniques pour améliorer la performance agronomique des graines, mais toutes sont confrontées à plusieurs problèmes : réglementation des intrants, impact environnemental des produits chimiques, faible conservation des lots traités par « priming » (pré-germination) conventionnel.

AVANTAGES

La technologie de BOSS est une méthode innovante de traitement des semences appelée « smart-priming » : elle permet d’améliorer la vitesse et l’homogénéité de la germination, de renforcer les défenses de la plante et d’accroître ses résistances à l’environnement.

Les capacités de stockage des graines sont améliorées par rapport à un « priming » classique. Ceci permet de réduire les intrants et apporte un gain économique et environnemental. Les produits utilisés pour ce « smart-priming » sont d’origine végétale et compatibles avec l’agriculture biologique.

APPLICATIONS

Le produit développé par BOSS s’adresse aux semenciers, aux coopératives et aux producteurs de plants, y compris en agriculture biologique : l’amélioration des performances de la germination leur permettra de proposer aux agriculteurs, un catalogue de semences diversifié, à plus forte valeur ajoutée.