Vitrine technologique

BIOPROTECT

Procédé innovant d’amplification de l’effet d’un agent de biocontrôle à large spectre

Investissement : 130k€

Domaine d’application : Agriculture et Environnement

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale / Écotechnologies et Énergie

Établissement(s) : CNRS - CEA - Université Paris-Saclay

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Biocontrôle #Bioprotection #Agronomie

CAS D'USAGE

A ce jour, il n’existe pas de traitements permettant de lutter contre les pathogènes bactériens responsables de la maladie de la jambe noire (Dickeya et Pectobacterium). Les méthodes utilisées sont des approches de prophylaxie : élimination de lots de tubercules semences ou de plants porteurs de ces pathogènes entrainant de pertes économiques importantes pour les producteurs.

AVANTAGES

Le développement d’une solution de biocontrôle innovante permettra de répondre à un double enjeu : sécuriser la production de semences de pomme de terre, voire même d’autres filières, et répondre à une attente sociétale forte qui exige d’utiliser des produits respectueux de l’environnement, de la santé des utilisateurs et des consommateurs.

Le projet BIOPROTECT propose une solution originale d’amplification de l’effet d’un agent de biocontrôle. Il s’agit d’un nouveau concept développé autour de la maladie de la jambe noire ou de la pourriture molle de la pomme de terre mais qui vise un principe généralisable applicable à d’autres pathosystèmes.

APPLICATIONS

L’objectif du programme de maturation est d’accroitre le nombre de cibles du procédé de biocontrôle (autres phytopathogènes que Dickeya et Pectobacterium afin d’accroitre le marché potentiel de l’agent de biocontrôle). Plus précisément, il vise à élargir le domaine d’exploitation de la solution BIOPROTECT sur d’autres pathosystèmes et de consolider le concept d’amplification de l’effet d’un agent de biocontrôle à large spectre.