Vitrine technologique

Complément alimentaire pour les abeilles

Investissement : 512k€

Domaine d’application : Agriculture et Environnement

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - CNRS

Valorisation : Start-up en cours / créée

#Abeilles #Apiculture #ComplementAlimentaire

CAS D'USAGE

Le rôle des abeilles est majeur dans la production agricole : 40% de l’alimentation humaine est directement dépendante de leur pollinisation.

Cependant depuis 20 ans, la population des abeilles diminue de façon drastique (30% par an en France) pour des raisons variées : utilisation intensive des pesticides, arrivée du frelon asiatique, sensibilité à des parasites pathogènes…

Des compléments à base d’extraits de plantes ou d’algues sont actuellement utilisés mais leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée.

AVANTAGES

Le projet APIMONA a pour objectif de développer un complément alimentaire pour abeilles validé par la science et la filière apicole à base de molybdène, un oligo-élément essentiel naturellement présent chez les abeilles.

Ce complément non toxique permet aux abeilles de mieux résister aux agresseurs, de favoriser le développement des colonies, d’augmenter la production de miel et de réduire de façon très significative la mortalité des colonies en hiver. Ce complément aura l’avantage d’être facilement intégrable aux pratiques des apiculteurs et d’être peu coûteux.

APPLICATIONS

Le complément alimentaire de APIMONA est à destination des apiculteurs principalement professionnels, pour qui le maintien des colonies en bonne santé permet d’assurer une meilleure production de miel et de cire, en plus du service de pollinisation nécessaire à la production agricole.