Vitrine technologique

AIRPAD

Procédé de réglage automatique du paramètre de cyclage des respirateurs artificiels permettant d’éviter les asynchronies patient/ventilateur

Investissement : 125k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : CentraleSupélec – CNRS – Université Paris-Saclay – UPEC – AP-HP

Valorisation : Technologie à commercialiser

#VentilationArtificielle #Asynchronie #AideInspiratoire

CAS D'USAGE

Dans le domaine de la ventilation artificielle invasive, en unité de médicine intensive et réanimation, la technologie AIRPAD propose un procédé de réglage automatique du paramètre de cyclage en mode VSAI – aide inspiratoire.

Cette technologie se distingue des solutions existantes par la finesse du réglage obtenu, ce qui permet de réduire de façon significative les asynchronies entre le patient et le ventilateur.

Ces asynchronies sont délétères pour le patient car, en induisant des erreurs de diagnostic, elles prolongent potentiellement la durée de la période d’intubation.

AVANTAGES

La technologie AIRPAD permet de déterminer, en temps réel et sans intervention humaine, une valeur optimale du cyclage pour laquelle la fin de la phase d’insufflation du respirateur coïncide avec la fin de l’effort inspiratoire du patient.

Le cyclage est calculé à partir de la mécanique respiratoire et de l’effort du patient, pour un niveau d’aide inspiratoire donné. L’approche utilisée prend en compte tous les paramètres ayant un impact sur la synchronie, ce qui permet d’obtenir une meilleure précision de réglage.

Enfin, cette technologie s’adapte aisément à la plupart des respirateurs du marché.

APPLICATIONS

La technologie développée est une solution logicielle permettant un réglage automatique et optimal du paramètre de cyclage d’un respirateur artificiel de réanimation intégrant le mode VSAI (ventilation spontanée avec aide inspiratoire).

La solution peut être embarquée sur un respirateur existant, via une mise à jour logicielle, ou intégrée au développement d’un nouveau dispositif.