Vitrine technologique

ACTNEO

Traitement des néoplasmes myéloprolifératifs

Investissement : 100k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : CEA

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Neoplasmes #Myeloproliferatifs #PolycythemiaVera

CAS D'USAGE

Les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) sont des hémopathies malignes issues de la mutation des cellules souches hématopoïétiques altérant les cellules progénitrices comme les cellules myéloïdes. Cette altération va entrainer une production non régulée de cellules matures et immatures.

La prévalence de ce type de cancer est très variable selon les régions du monde, allant de 0,49 à 46,88 cas pour 100 000 personnes. Cette variabilité des chiffres rapportés relève en partie d’une grande disparité dans le dépistage de ces maladies et/ou des critères diagnostiques retenus.

La prise en charge actuel des patients atteints de NMP implique des choix thérapeutiques qui dépendent principalement du niveau de risque vasculaire de ces patients et vont se limiter à la symptomatologie de la maladie. Aucun traitement curatif, c’est-à-dire visant à éradiquer les cellules mutées à l’origine des NMP, n’est actuellement disponible.

AVANTAGES

La technologie ACTNEO s’appuie sur l’utilisation d’inhibiteurs de l’anhydrase carbonique 1 (CA1), une enzyme présente au niveau des globules rouges et responsable de la transformation du dioxyde de carbone dans le sang.

Il a été démontré que le gène codant la protéine CA1 est fortement surexprimé dans les cellules souches et progénitrices cancéreuses et qu’une inhibition de ce gène supprime efficacement le développement et la progression de la pathologie associée. De plus, cette nouvelle approche du traitement des NMP présente des premiers résultats encourageants, montrant un intérêt thérapeutique de cette approche « first in class » via l’inhibition de la CA1 dans la PV.

APPLICATIONS

Le produit développé par le projet ACTNEO s’inscrit dans la lutte contre les néoplasmes myéloprolifératifs et plus particulièrement contre la Polycythemia Vera ou Polyglobulie de Vaquez , sous-classe des NMP.