Deeptech factory

Changeons le transport cargo aérien !

Windlair développe et construit un drone cargo à grande élongation destiné à ses clients des secteurs Energies, Transport, Industrie, Sécurité Civile et Défense opérant quotidiennement des missions de logistique complexes à valeur ajoutée en zone inter urbaine, maritime, en milieux isolés ou difficiles d’accès.

CEO : Novine Taghizad

Création : avril 2022

Effectif : 10

Localisation : Blagnac

Marché(s) : Transport Logistique /Sécurité Civile et Humanitaire / Industrie et Energies / Défense

Windlair

#Logistique #DroneCargo #Décarbonation

TECHNO / PRODUITS

Il s’agit d’un eVTOL de nouvelle génération, hybride électrique capable de transporter une charge utile jusqu’à 150kg sur une distance de plus de 400km. La masse totale de l’appareil est d’environ 600kg. Il est muni de 4 paires d’hélices contrarotatives assurant la fonction de sustentation en vol stationnaire et d’un ensemble d’ailes et empennage qui assureront la sustentation en vol de croisière, la propulsion électrique de l’appareil étant assurée par une hélice propulsive située à l’arrière. Le DX400 est un drone certifié selon le cadre réglementaire de l’EASA pour les drones hors vue ( Flight Beyond the Visual Line of SIght).

PORTEFEUILLE PRODUITS

  • DX400 et une gamme d’appareils dont la charge utile évolue de 40kg à 250 kg.

APPLICATIONS

missions commerciales de logistique pour délivrer du matériel sur des territoire difficiles d’accès (zones rurale et montagneuses, archipel, zones désertiques)
missions de soutien à la maintenance des sites énergétiques éloignés (parc éoliens posés ou flottants, sites pétroliers en zone désertique, plateformes pétrolières )
missions d’intervention rapide pour transporter du matériel de premiers secours , des médicaments, du matériels de ravitaillement lors de catastrophes naturelles
missions de transports humanitaires
missions de cartographie dans les terres à l’aide de lidar 3D et caméras numériques lourdes
missions de surveillance et d’observation en temps réel de sites de production critiques ( pipeline, gazoduc, mines extraction, plateformes , centrales solaires)
missions de soutien logistique et médical aux Forces Armées

AVANTAGES

Le DX400 se démarque par sa charge utile (150 kg) et son autonomie (400km) mais il dispose de valeurs ajoutées fondamentales pour son entrée sur le marché civil:
VTOL à système de propulsion hybride modulable pouvant accueillir plus tard une propulsion 100% électrique ou hydrogène
Voilure pliable idéale pour des vols en espace confiné, optimale pour le stockage dans un hangar ou lors de son transport par avion ou camion
Possibilité d’atterrissage court en mode avion (eSTOL)
Empreinte au sol réduite grâce au pliage des ailes / pas besoin de nouvelle infrastructure
Poursuite mission en mode dégradé grâce à un système de gestion des doubles pannes
Rapport charge utile (150 kg) / masse à vide de l’appareil (450 kg)
Capacité à changer de mode de vol : vertical, stationnaire ou horizontal, vol à basse vitesse
Certifiable EASA – FAA
Altitude min et max : 0 à 5000m

WINDLAIR