La deeptech en 19 succès

Sport Quantum - SATT Paris-Saclay

SPORT QUANTUM

La mesure de la performance sportive

Sport Quantum développe une nouvelle technologie permettant de localiser un impact grâce à la mesure des ondes de chocs générées par un projectile avec une précision inégalée. Elle a inventé les premiers écrans non plus tactiles mais impactiles dont l’application la plus évidente était le tir sportif.

CEO : Jean-Marc Alexandre

Création : avril 2017

Effectif : 5

Localisation : Palaiseau

Marché(s) : Tir sportif

www.sportquantum.com

#Esport #TirSportif #CapteursPiezoelectriques

TECHNO / PRODUITS

Les cibles électroniques interactives Sport Quantum sont basées sur la mesure de la position de l’impact réel d’un projectile sur une plaque équipée de capteurs piézoélectriques. Le projectile (plombs ou ogives), en touchant la plaque d’impact génère une onde de choc qui se propage dans toutes les directions à la façon d’un caillou jeté dans l’eau.

Cette onde est alors mesurée par 4 capteurs qui transforment la déformation mécanique en signal électrique. La mesure de la position est déduite de ces signaux par principe de triangulation et permet d’atteindre des précisions équivalentes au 1/10 de point, largement en dessous du millimètre.

PORTEFEUILLE PRODUITS

  • SQu10
  • SQu50
  • SynQro
  • FeedbaQ

APPLICATIONS

Sport Quantum propose la première cible électronique interactive connectée. Le visuel du tir est affiché sur cette plaque transformée en écran interactif.

Les cibles sont reliées par wifi à une tablette posée à proximité du tireur. La tablette permet :
– de piloter la cible à distance,
– d’afficher en temps réel toutes les informations relatives au tir (le score, la valeur du groupement et son centrage, les temps de tir, etc)

Les données sont stockées sur le web et permettent à chaque sportif de suivre l’évolution de ses performances.

AVANTAGES

Grace à une image affichée sur la plaque d’impact, Sport Quantum propose en un clic tous les types de cibles aux pistoliers ou carabiniers pour les écoles de tir pour l’entrainement ou la compétition.

L’avantage de la technologie est ainsi de pouvoir mesurer leur performance et proposer aux tireurs et aux entraîneurs une infinité de possibilités en matière de visuels de cibles, bien au-delà des cibles normalisées.

C’est une vraie révolution pour ce sport resté au niveau amateur au carton papier

Sport Quantum
Sport Quantum

LA MINUTE SPORT QUANTUM