![]()

Orsay, le 13 novembre 2025
Le 14 octobre dernier, Sébastien Magnaval a été officiellement nommé Président de la SATT Paris-Saclay, succédant à Xavier Apolinarski, Vice-président Innovation de l’Université Paris-Saclay depuis mars 2025. Cette nomination marque un tournant dans l’histoire de la SATT qui change de présidence pour la première fois depuis sa création. Ancré de longue date au cœur de l’écosystème Paris-Saclay et engagé auprès de la SATT depuis plus de huit ans, Sébastien Magnaval apporte une connaissance fine des enjeux du territoire et du transfert de technologies. Avec cette nomination, il entend poursuivre la mission de la SATT Paris-Saclay au service de l’innovation tout en inscrivant son action dans une dynamique d’ouverture, notamment à l’échelle européenne.
UN PARCOURS ANCRÉ AU CŒUR DE PARIS-SACLAY
Président par intérim depuis mars 2025, Sébastien Magnaval a pris officiellement ses fonctions à l’issue d’un processus de recrutement ouvert mené par les administrateurs de la SATT.
Candidat naturel pour son parcours et son expérience, il a exposé une vision pour la SATT qui correspond aux attentes des actionnaires pour renforcer la dynamique engagée.
Arrivé à Paris-Saclay en 2003, il a accompagné pendant plus de vingt ans le développement du territoire avant de rejoindre la SATT Paris-Saclay en 2017. En huit années, il y a occupé plusieurs fonctions clés, notamment celle de Directeur général adjoint, lui permettant d’acquérir une vision complète de la structure et de ses missions.
« Lors du processus de recrutement, il était pour moi important de présenter ma connaissance de la SATT et de l’écosystème Paris-Saclay comme un atout majeur de ma candidature. Mais il a aussi fallu démontrer que c’est grâce à cette connaissance des enjeux locaux, des partenaires et de la mission de service public de la SATT que je pourrai conduire l’entreprise vers une nouvelle phase de son développement », confie-t-il.
UNE VISION PARTAGÉE POUR L’AVENIR DE LA SATT PARIS-SACLAY
En 2025, les SATT vivent une période charnière marquée par de profonds changements : le déploiement des Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) au sein desquels les SATT sont partie intégrante, la réorganisation des instances de gouvernance et la redéfinition des modes de financement.
Pour Sébastien Magnaval, la priorité est claire : assurer la continuité de la mission de service public de la SATT Paris-Saclay tout en s’adaptant à ce nouvel environnement. « Notre rôle, au sein des deux PUI avec lesquels nous interagissons – le Pôle Universitaire d’Innovation Innovation Alliance Université Paris-Saclay (PUI IAUPS) et le Pôle Universitaire d’Innovation Institut Polytechnique de Paris et Partenaires (PUI IP3), est d’être l’opérateur de la valorisation et du transfert de technologies à l’échelle du territoire. Ce rôle a été largement réaffirmé par l’ensemble de nos actionnaires et nous en sommes ravis » rappelle-t-il, « Pour soutenir cette ambition, nous devons nous doter de nouveaux moyens et, pour partie, nous réinventer ».
Sa feuille de route s’articule autour de trois axes stratégiques. Tout d’abord, diversifier les sources de financement, notamment à l’échelle européenne. Le Président souhaite positionner la SATT Paris-Saclay dans des dynamiques européennes pour accéder à de nouvelles sources de financement et pérenniser le modèle. « Nous voulons nous inscrire dans une approche européenne de la valorisation et du transfert de technologies : partager nos expériences, mutualiser nos pratiques et, en lien avec les établissements, porter nos projets de maturation à ce niveau pour accéder à de nouvelles sources de financement. » précise-t-il.
Rééquilibrer les voies de valorisation entre start-up et transfert industriel est le deuxième axe proposé. Si la création de start-up deeptech demeure une réussite majeure de la SATT Paris-Saclay, Sébastien Magnaval souhaite réaffirmer l’importance du transfert de technologies vers les entreprises, et ce dès la phase amont des projets. « Nous devons renforcer les passerelles avec les industriels, notamment les PME et ETI, pour nous inscrire davantage dans une dynamique de co-construction. Dans ce cadre, il faut impliquer les entreprises plus tôt, leur offrir un droit de premier regard sur les innovations et mieux comprendre leurs besoins. Nous n’oublions pas que les SATT ont pour mission de dérisquer les technologies issues de la recherche publique en vue d’accélérer leur mise sur le marché. Notre ambition est de le faire en partenariat étroit avec les industriels dès les premières étapes ».
Enfin, Sébastien Magnaval propose de développer des prestations de service à forte valeur ajoutée au bénéfice des chercheurs et des établissements. L’objectif est de renforcer l’accompagnement précoce des projets à potentiel, notamment dans la phase de pré-maturation, et en lien avec les priorités nationales d’innovation. « Notre rôle est d’agir localement tout en nous connectant aux stratégies d’innovation nationales et européennes, telles que les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) ou les Stratégies nationales d’accélération (SNA). C’est cette double approche, territoriale et globale, qui nous permet d’accompagner la maturation de technologies et in fine de financer des projets porteurs d’un réel impact social, économique et technologique » commente-t-il.
« Le fil conducteur entre mon parcours et ma vision, c’est l’équipe. Être à la tête de la SATT Paris-Saclay, c’est avant tout accompagner une cinquantaine de femmes et d’hommes passionnés, dont je mesure chaque jour l’expertise, l’engagement, la performance et le professionnalisme. C’est aussi entretenir un dialogue constant avec nos actionnaires, nos partenaires et nos administrateurs, à qui je veux témoigner ma reconnaissance pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Ensemble, nous avons l’ambition de faire évoluer la SATT Paris-Saclay, de réinventer son modèle et de continuer à faire de Paris-Saclay un territoire d’innovation d’excellence. » Sébastien Magnaval, Président de la SATT Paris-Saclay.
A PROPOS DE LA SATT PARIS-SACLAY
La SATT Paris-Saclay, soutenue par ses actionnaires (Université Paris-Saclay, CNRS, Institut polytechnique de Paris, Bpifrance), développe la compétitivité des entreprises par l’innovation en valorisant les technologies, compétences ou expertises provenant des
16 000 chercheurs des 300 laboratoires du Cluster Paris-Saclay. Son cœur de métier est la maturation d’innovation sur les plans technologique, juridique et économique. La SATT Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec les entreprises, pour réaliser des projets de maturation co-construits et pour développer des services d’innovation. Elle propose à l’industrie des licences d’exploitation sur les technologies maturées. La SATT Paris-Saclay est membre du Réseau SATT.
Depuis 2014 : 58M€ investis pour la valorisation | + de 180 projets innovants financés | 43 start-up créées
En savoir plus : www.satt-paris-saclay.fr | @SATTSaclay


