Christian Bolzmacher, ingénieur chercheur, expert en Interfaces Sensorielles et Ambiantes au CEA-List, a fait appel à la Direction Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour étudier le potentiel de valorisation de son projet TRUSCOM. Ce projet de recherche consiste à développer un transducteur large bande omnidirectionnel pour la génération d’ondes ultrasonores.
Le projet TRUSCOM avait pour objectif initial d’adresser le domaine des télécommunications sans fil, en fournissant une solution d’émission et de réception reposant sur les ondes acoustiques pour les environnements très contraints (en confidentialité, ou en perturbations électromagnétiques). Dans le cadre d’un financement POC in Labs, un nouveau domaine d’application, celui de la production d’hydrogène par électrolyse, a été identifié.
L’objectif de l’étude confiée à la SATT était de déterminer différents cas d’usage de la technologie, et d’évaluer son positionnement dans la chaîne de valeur des marchés potentiels.
L’étude réalisée par le service Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay a été menée en trois phases :
- La 1ère phase a consisté en une étude bibliographique des opportunités de marchés sur différents cas d’usages. Elle a permis d’identifier deux domaines d’applications majeurs investigués par la suite.
- La 2ème phase de réalisation d’entretiens avec des experts a permis d’évaluer l’intérêt de la technologie et de comprendre son positionnement dans les écosystèmes des marchés sondés.
- La 3ème phase a permis d’identifier des partenaires potentiels pour le développement du projet et d’en définir les perspectives de valorisation.
« La production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone constitue un enjeu majeur de la transition énergétique. L’étude menée par la SATT a montré comment la technologie développée dans le cadre du projet TRUSCOM pouvait s’inscrire dans l’écosystème de la production d’hydrogène par électrolyse. L’identification de partenaires potentiels devrait permettre de poursuivre le projet dans les meilleures conditions. »
« L’hydrogène vert par électrolyse, écologique, représente seulement 1 à 2% de la production mondiale. Des chercheurs travaillent sur l’amélioration des électrolyseurs, des dispositifs produisant de l’hydrogène (vert car l’énergie est renouvelable), en améliorant les matériaux des électrodes, la composition chimique de l’électrolyte, ainsi que la température et la pression de travail. Les travaux du CEA List visent à rendre les électrolyseurs plus efficaces par une autre voie que les hautes températures utilisées dans certains types d’électrolyseurs, en créant des ondes ultrasonores qui vont augmenter la surface active pour l’électrolyse, et faciliter la cassure des liens entre les molécules ; ce procédé permet, actuellement en laboratoire, une production d’hydrogène plus efficace et adaptable.
Au début du projet TRUSCOM, il était essentiel d’obtenir une vision approfondie du marché de la production d’hydrogène, dépassant la perspective académique, pour mieux évaluer la position de nos dispositifs dans cet écosystème. La SATT Paris-Saclay a fourni une assistance très efficace, basée sur un accompagnement fort dans un environnement complexe et dynamique. L’étude de marché et le travail de prospection et de segmentation des acteurs, conduits par la SATT, ont permis d’identifier plusieurs contacts et de disposer de données quantitatives, qui éclairent désormais significativement l’avenir de cette approche technologique, pour ce contexte d’application. »