Description du poste

L’ingénieur(e) maturation synthétisera des matériaux par électrochimie et les caractérisera par des techniques classiques des solides pour étudier leur robustesse dans des procédés de dépollution des eaux.

Les études menées par l’ingénieur(e) maturation porteront principalement sur la synthèse de matériaux par électrochimie sur des supports variés, de l’échelle laboratoire à des échelles pilotes. Pour cela, il sera nécessaire de développer des réacteurs électrochimiques « à façon ».

Ces matériaux seront ensuite caractérisés par des techniques classiques des solides (DRX, MEB, spectroscopie Raman) après synthèse et utilisation pour étudier leur robustesse vis-à-vis de polluants organiques ciblés.

Profil du candidat recherché :
Doté(e) d’un doctorat en Chimie/Electrochimie/Chimie des matériaux, vous aimez la recherche appliquée et concevoir des prototypes. Pour cela, vous avez une bonne expérience du laboratoire, notamment pour mettre en place des montages électrochimiques pour synthétiser des matériaux en phase aqueuse. Vous maitrisez les techniques classiques de caractérisation des solides de laboratoire. En complément, des connaissances ou notions en génie des procédés dans le domaine de la pollution des eaux seront appréciées.

Modalités du contrat :
• Type de contrat : CDD
• Durée : 12 mois avec possibilité de prolongation de 6 mois
• Statut : cadre forfait jours – catégorie 3bis
• Date de début de contrat : 2 septembre, après une enquête de 2 mois pour entrer sur le site
• Rémunération : Selon expérience
• Localisation : Centre d’Etudes de Saclay Bât. 522 & 125 / 91191 Gif sur Yvette Cedex

Date de validité de l’offre : Jusqu’au 30 juin 2024

Contact : service.ressourceshumaines@satt-paris-saclay.fr