Le Groupe Brioche Pasquier, entreprise familiale initiée en 1974, est une industrie agroalimentaire leader de la boulangerie industrielle. Dans une démarche sociétale et pour répondre aux demandes des consommateurs, l’entreprise souhaitait investiguer de nouvelles formes d’emballage plus respectueuses de l’environnement et en rupture avec les emballages alternatifs existants.
Ainsi l’entreprise a sollicité la SATT Paris-Saclay pour son expertise dans la réalisation de prestations au plus près des laboratoires de recherche et des start-ups, et afin de mener une étude sur des solutions technologiques d’emballage.
Cette étude s’est déroulée en plusieurs étapes et a mobilisé plusieurs compétences au sein de la SATT. Tout d’abord une première étape « état de l’art » a consisté en une cartographie des brevets et publications scientifiques. Ensuite la SATT a réalisé une recherche de partenaires et des entretiens qualitatifs. Puis des mises en relation ont été effectuées avec certains de ces partenaires qualifiés, et accompagnées de recommandations.
« Cette prestation nous a permis de réaliser une veille globale que nous ne pouvions pas réaliser en interne. Les phases de recherches de partenaires nous ont apporté toutes les réponses que nous attendions et nous ont permis la mise en contact avec des entreprises qui correspondaient totalement à notre demande. Nous sommes donc très satisfaits de la prestation et remercions Sandrine Gary-Tréhin pour ce projet. »
« Compte tenu des nouvelles réglementations en matière d’emballage et de la nécessité d’agir pour une planète plus soutenable, l’industrie est en recherche de nouvelles solutions. Dans l’alimentaire les contraintes sont aussi spécifiques au produit, au mode de consommation… J’ai été ravie d’interagir avec l’équipe de Brioche Pasquier sur cette problématique, d’avancer sur des solutions technologiques innovantes, et de pouvoir constater que des collaborations avaient pu émerger. Les outils de veille utilisés par la SATT Paris-Saclay ont permis une identification des acteurs et des cartographies de technologies. Et mon activité au niveau du Réseau SATT constitué des 13 SATT réparties sur tout le territoire, a facilité l’identification de technologies et de compétences au niveau national. »