Orsay, le 19 juillet 2022 – Spark Cleantech et Blue Bees Therapeutics, ces deux start-up accompagnées et financées par la SATT Paris-Saclay et issues de laboratoires de recherche publique du territoire, font partie des lauréats récompensés lundi 4 juillet lors de la remise des prix de la 24ème édition du Concours national d’innovation i-Lab. Une reconnaissance prestigieuse pour ces deux entreprises ancrées dans des domaines scientifiques porteurs de croissance, avec un Grand Prix pour Spark Cleantech dans la catégorie Chimie et Environnement.

Véritable accélérateur de croissance dédié à l’amorçage des entreprises deeptech, le Concours d’innovation i-Lab encourage le développement d’entreprises technologiques fortement innovantes. Depuis sa création en 1999, il a permis la création de plus de 2 200 entreprises, dont 60% sont issues de la recherche publique, et a récompensé plus de 3 700 lauréats avec 526 millions d’euros mobilisés pour leur financement. A l’occasion de sa 24ème édition, 78 lauréats ont été distingués parmi 396 candidatures dans les domaines particulièrement porteurs de la santé, du numérique et des technologies logicielles, de l’électronique, de la chimie et de l’environnement. Dix Grands Prix ont quant à eux récompensé des projets particulièrement prometteurs et présentant un fort impact en matière de développement durable et de retombées sociétales.

Parmi ces lauréats, 25 start-up, soit un projet sur trois, ont été accompagnées par une SATT. Un nombre porté à 58, dont 9 Grands Prix, si l’on ajoute les lauréats des deux volets complémentaires du Concours i-Lab : le Concours i-PhD destiné aux doctorants et le Concours i-Nov destiné aux start-up et PME en croissance. Parmi ceux-ci, deux start-up ont été accompagnées par la SATT Paris-Saclay : Spark Cleantech, issue des laboratoires de CentraleSupélec / CNRS et Grand Prix dans la catégorie Chimie et Environnement, qui développe un procédé de production d’hydrogène décarboné à faible consommation électrique, et Blue Bees Therapeutics, issue du CEA et lauréat dans la catégorie Pharmacie et Biotechnologies, entreprise de biotechnologie spécialisée en immunothérapies pour le traitement du cancer.
Cette réussite témoigne de l’excellence des innovations issues des laboratoires de recherche publique du territoire. Elle offre également une belle reconnaissance de la stratégie déployée par la SATT Paris-Saclay depuis 2019 pour l’accompagnement des équipes de recherche vers la création d’entreprise en parallèle du financement de leurs projets de maturation technologique et en partenariat avec les acteurs clés du territoire. 70% des projets accompagnés par la SATT Paris-Saclay se concrétisent en effet par une création d’entreprise. Une performance aujourd’hui largement reconnue au sein de l’écosystème de l’innovation.

En 24 ans d’existence, le Concours i-Lab est devenu un véritable tremplin pour les jeunes start-up de technologie innovante, un relai de développement, notamment financier, et un label de qualité unanimement apprécié par les investisseurs deeptech qui augure un bel avenir pour les entreprises distinguées.

« Nous sommes très heureux et particulièrement fiers d’être, cette année, lauréat de ce concours prestigieux qui va nous apporter une grande visibilité, une forte crédibilité ainsi que le financement indispensable à certaines étapes clés préalables à une première levée de fond auprès d’investisseurs. » témoigne Philippe Berthon, CEO de Blue Bees Therapeutics, lauréat i-Lab 2022

« C’est une excellente nouvelle ! Ce Grand Prix est une belle reconnaissance du travail accompli ces deux dernières années dans un écosystème favorable, avec le support des équipes de CentraleSupélec et de la SATT Paris-Saclay. i-Lab pose la première brique de financement de notre démonstrateur, une étape extrêmement importante pour proposer à l’échelle industrielle une autre façon de produire de l’hydrogène, décarbonée et économe. » ajoute Erwan Pannier, CTO de Spark Cleantech, Grand Prix i-Lab 2022