… plus exactement la machine analytique de Babbage et ses principes de fonctionnement qui en font le précurseur de nos ordinateurs et smartphones contemporains. Entre 1834 et 1836, l’auteur de la machine, un polymathe et innovateur pionnier britannique, Charles Babbage conceptualise la distinction entre les données et les instructions. Matériellement, cette idée s’incarne dans la création de deux cartes perforées distinctes grâce auxquelles sont conduites des opérations complexes, à l’image de nos software actuels.

Or, si Charles Babbage laisse un héritage qui ne sera entièrement compris et exploré que dans les années 40, sa machine est restée sur le papier de son vivant. Babbage ne l’a jamais construite, mais ses plans détaillés ont permis de la créer pour son bicentenaire ainsi célébré par le Musée des sciences à Londres en 1991.

Une longue et complexe histoire d’une invention qui fait écho à celle que l’on raconte dans le Showroom technologique de Paris-Saclay au sujet de la physique quantique !

Découvrir le Showroom