Jeudi 14 avril, la SATT Paris-Saclay inaugurait en présence du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de ses partenaires, le premier Showroom technologique mutualisé du Cluster Paris-Saclay. Le Showroom est situé au rez-de-chaussée du nouveau centre d’innovation et d’entrepreneuriat le Playground Paris-Saclay, tout juste ouvert en septembre dernier. Cet espace inédit a pour ambition d’incarner l’excellence scientifique et la dynamique d’innovation industrielle du territoire de Paris-Saclay, aujourd’hui parmi les huit meilleurs pôles scientifiques mondiaux. Au total, plus de 100 personnes ont pu découvrir en avant-première les différents corners de ce Showroom destiné à recevoir plus de 50 délégations nationales et internationales chaque année.

L’ambition de ce Showroom est d’offrir aux nombreuses délégations académiques, industrielles, institutionnelles ou média en visite chaque année, une véritable immersion au cœur de la richesse scientifique, technologique et économique du territoire. Dans cette optique, la SATT Paris-Saclay et ses partenaires ont imaginé un parcours, guidé par une animatrice, autour de trois espaces spécifiques.

L’expérience Paris-Saclay commence par le Corner Immersion retraçant au travers d’un film immersif diffusé sur théâtre optique, les 400 ans d’Histoire qui ont contribué à la construction du Cluster. De la Machine de Marly inaugurée par Louis XIV à l’installation de l’IRM le plus puissant au monde, cet espace offre un tour d’horizon des grandes inventions et des implantations majeures qui ont façonné le territoire.

La visite se poursuit par le Corner Live qui, via un film diffusé sur écran panoramique et une bibliothèque de capsules – témoignages d’experts du territoire, présente le Cluster tel qu’il est constitué aujourd’hui : sa structuration autour de deux grands pôles académiques, sa puissance scientifique, ses filières stratégiques, ses acteurs emblématiques, ses projets pour l’avenir.

Enfin, le Corner Vitrine permet aux visiteurs de découvrir les incontournables made in Paris-Saclay. Pour 2022, dix premiers exposants ont été sélectionnés pour y présenter leurs produits, prototypes, solutions numériques : huit start-up – EikoSim, Exotrail, Farm3, FinX, Phyling, Quandela, SpaceSense et TheraPanacea – et deux industriels du territoire, également financeurs, L’Oréal Research & Innovation et TotalEnergies. Ils seront renouvelés chaque année, de même que l’ensemble des contenus du Showroom qui seront régulièrement enrichis.

Ce lieu unique a été conçu en collaboration avec le Design Spot Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris, l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay et IncubAlliance. Il a été financé, en partie par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, via la DRARI Île-de-France, l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS, les trois industriels L’Oréal Research & Innovation, TotalEnergies et Servier, le cabinet d’innovation IP Trust et le réseau d’immobilier de bureaux Stop & Work.

« Au travers de ce showroom, nous avons souhaité mettre à la disposition de l’Université ParisSaclay, de l’Institut Polytechnique de Paris et des 300 laboratoires qui les composent, un lieu commun et mutualisé, constituant une véritable porte d’entrée sur le Cluster Paris-Saclay. Ce nouveau lieu doit notamment permettre, dans un objectif d’attractivité territoriale, de valoriser l’un des plus importants pôles d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation industrielle d’Europe. Il a également vocation à favoriser les échanges et stimuler les collaborations entre acteurs de la recherche et du monde économique. »

Télécharger le communiqué de presse