La start-up Spark Cleantech, spécialiste de la production d’hydrogène à partir d’un plasma et du CH4, vient d’intégrer la SATT Paris-Saclay Deeptech Factory ! Elle rejoint les 23 autres start-up qui ont bénéficié de l’accompagnement SATT Paris-Saclay.

La start-up utilise des décharges de plasma froid pour convertir le méthane (CH4) en produits à valeur ajoutée tels que l’hydrogène (H2) et le carbone solide.

Le plasma est un gaz ionisé, généré par des impulsions électriques qui permet la dissociation des molécules et l’initiation de réactions chimiques, comme la pyrolyse du méthane. Contrairement aux plasmas chauds utilisés par d’autres acteurs, les plasmas froids apportent juste l’énergie nécessaire à la dissociation du méthane, ce qui réduit considérablement le coût énergétique. Ce coût est ainsi bien inférieur à celui de l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène vert.

« J’ai effectué le parcours Docteur-Entrepreneur de Paris-Saclay et c’est là que j’ai connu la SATT Paris-Saclay. Au-delà de l’accompagnement, la SATT m’apporte des compétences et des outils auxquels je n’ai pas accès dans mon laboratoire (ingénieurs brevets, veille économique) tout en me permettant de garder l’expertise et le matériel du laboratoire pour la R&D. Le projet Jeune Docteur SATT Paris-Saclay m’a permis de continuer le développement du projet tout en l’orientant vers les marchés les plus prometteurs. »

Erwan Pannier, porteur du projet , Porteur du projet Spark et CSO de la start-up Spark Cleantech
En savoir plus