Soucieuse de jouer à plein son rôle de passerelle entre l’écosystème Paris-Saclay et les futurs fondateurs de start-up qu’elle accompagne, la SATT Paris-Saclay travaille depuis déjà, plusieurs mois à la structuration de son réseau de partenaires. Elle vient ainsi de signer avec LS LEAD, institut de formation proposant une formation de style MBA à l’entrepreneuriat en sciences de la vie, un partenariat venant consolider une relation entretenue de longue date.

Avec 50% des projets qu’elle accompagne orientés biotech, la SATT Paris-Saclay mesure combien il est complexe de convertir une innovation scientifique, même majeure, en une entreprise viable, compte tenu des règles spécifiques imposées par ce secteur. Lorsqu’ils s’orientent vers la création d’entreprise, les porteurs de projet deeptech en santé ou en pharma sont dans l’ensemble assez peu préparés à affronter les nombreux obstacles qui les attendent : cycles de développement très longs, besoin d’investissement massif, réglementation complexe. Or s’il existe de très nombreuses formations généralistes à l’entrepreneuriat, peu nombreuses sont celles spécialisées dans les sciences de la vie. « C’est pour pallier ce manque et proposer une formation sur-mesure aux futurs créateurs d’entreprises en science de la vie et aux structures qui les accompagnent, que nous avons décidé de créer LS LEAD (Life Sciences leadership school) en 2016 », explique Willy Mathot, co-fondateur de cette école.

Une relation inscrite dans la durée

Rien d’étonnant donc à ce que la SATT Paris-Saclay et LS LEAD fassent depuis plusieurs années déjà route commune. « Immédiatement convaincus par la valeur ajoutée de l’approche proposée par LS LEAD, nous avons très tôt décidé de faire appel à leurs programmes pour former nos équipes et de recommander cette formation à nos porteurs de projets désireux de s’orienter vers la création de biotech », confirme Anne-Laure Aurelle, Directrice Marketing et Partenariats au sein de la SATT Paris-Saclay. Des recommandations qui ont très tôt contribué à renforcer la notoriété de LS LEAD.  Avec ce partenariat récemment signé, c’est donc un pas de plus qu’ont décidé de franchir, ensemble, les deux structures. Désormais, chaque année, LS LEAD assurera de manière pérenne trois webinaires à destination des porteurs de projets accompagnés par la SATT Paris-Saclay. « Dans le cadre de nos partenariats, notre ambition est réellement de compléter notre expertise interne en nous adossant à celles reconnues au sein de l’écosystème Paris-Saclay. Or sur le domaine des sciences de la vie, LS LEAD se démarque clairement », ajoute Anne-Laure Aurelle. Côté LS LEAD, on se réjouit également de pouvoir bénéficier de la force de frappe de la SATT Paris-Saclay en termes de visibilité, bien sûr, mais aussi de sourcing de projets de qualité. « C’est pour nous un vrai plus d’avoir accès à ce vivier de projets biotech ultra-solides et de pouvoir accueillir dans nos promotions des porteurs ayant déjà bénéficié de l’accompagnement de la SATT Paris-Saclay », complète Willy Mathot.

Une formation au service des professionnels des sciences de la vie

Grâce à ce partenariat, c’est donc une nouvelle opportunité qui s’ouvre pour les porteurs de projets de biotech désireux de consolider leur formation à l’issue de leur maturation au sein de la SATT Paris-Saclay. Ceux qui le souhaitent pourront en effet prolonger l’aventure avec LS LEAD en participant à l’intégralité ou à certaines des 40 journées de formation dispensées par plus de 80 professionnels tous issus du secteur des sciences. Des formations diplômantes qui, comme le précise Grégoire Prévost, Cofondateur et Président de LS LEAD, « se veulent opérationnelles et portent sur des sujets aussi variés que le développement d’un produit de santé, la négociation des accords stratégiques, l’optimisation de sa protection juridique ou encore les stratégies de ventes dans un environnement régulé ». Autre avantage et, non des moindres, pour ceux qui feront le choix de rejoindre LS LEAD : la mise en relation avec les différents acteurs de cet écosystème des sciences de la vie. « Grâce à notre important réseau d’alumni, nous voyons régulièrement de nouveaux partenariats se nouer entre les institutions de rattachement et entreprises de nos participants et de nos formateurs », indique Willy Mathot. Une volonté de rapprochement et de mutualisation des compétences portée par les fondateurs de LS LEAD eux-mêmes, comme en témoigne la récente fondation par ces derniers du Consortium ONCOSTART pour favoriser la création d’entreprises dans le domaine de la lutte contre le cancer.

En savoir plus sur LS Lead