L’entreprise Arvalis a développé le projet Nirilis, un outil d’analyse de sol par spectroscopie proche infra-rouge permettant de mesurer la concentration des principaux constituants d’intérêt agronomique. L’Institut a fait appel à la SATT Paris-Saclay pour analyser le potentiel de valorisation et de transfert de cet outil et identifier de futurs partenaires de développement.

ARVALIS – Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures (céréales, Pomme de Terre, Lin, Fourrage et Tabac). L’une de ses missions est d’apporter des outils et des solutions techniques et technologiques pour faire émerger des systèmes de production compétitifs et durables.

L’équipe Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay a mobilisé ses expertises en valorisation pour répondre à ses besoins :

  • Analyse des potentiels cas d’usage de la technologie SPIR et de leurs marchés
  • Identification et entretiens avec différents acteurs des marchés identifiés (potentiels co-développeurs ou utilisateurs)
  • Mise en relation avec les entreprises intéressées par la technologie

« Nirilis est un outil d’analyse du sol rapide et au champs par la technologie proche infra-rouge. Arvalis a développé une large gamme de calibration pour cet outil. Aujourd’hui, cette technologie est prête à être valorisée et transférée. C’est dans cette optique qu’Arvalis s’est rapproché de la SATT Paris-Saclay : trouver les acteurs intéressés pour assurer un déploiement de cette solution.

La SATT nous a fourni une vision du marché potentiel, et à pu trouver des pistes pour continuer ce transfert. »

« Le principal défi de cette étude était d’identifier différents cas d’usage et d’analyser les besoins des acteurs concernés et leur adéquation avec Nirilis. C’est une démarche toujours très enrichissante pour chacun qui nous amène à découvrir de nouvelles filières.

La principale application de cet outil est la modulation intraparcellaire d’intrants pour l’agriculture de précision : une démarche d’optimisation des fertilisants avantageuse financièrement et pour l’environnement. Nous avons cependant pu identifier d’autres débouchés possibles, comme la gestion de terrains sportifs de « haut niveau. »

Suite à la mise en relation avec les acteurs les plus pertinents, nous espérons pouvoir continuer à accompagner Arvalis dans la concrétisation d’un partenariat entre l’équipe d’Arvalis et l’un des industriels identifiés ! »

En savoir plus sur les offres Entreprises