Paris, le 27 novembre 2020 – Starburst, l’Onera, la SATT Paris-Saclay et l’École polytechnique mettent en commun leurs compétences et leurs écosystèmes respectifs au sein d’un consortium, afin de proposer le premier programme français d’accélération des entreprises technologiques en rupture (startups deeptech) dans le domaine de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense (ASD). Le lancement de ce programme innovant, inédit jusqu‘alors en France, est prévu pour janvier 2021.

Un accompagnement dédié pour faire émerger une nouvelle génération de startups tricolores

Intitulé BLAST (Boost and Leverage AeroSpace and defence Technologies), ce programme a pour ambition de faire émerger et d’accompagner une vingtaine de startups par an. Il permettra également de réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème ASD, des grands donneurs d’ordres industriels aux fonds d’investissement. Objectif : consolider un vivier de startups deeptech capables de participer aux futurs grands programmes aérospatiaux et de défense – au niveau national et européen – et de répondre à la dynamique autour du plan de soutien à la filière aéronautique présenté en juin 2020 par le Gouvernement français.

Parmi les thèmes majeurs qui pourront être adressés par le programme BLAST se trouvent :

  • L’aviation décarbonée : motorisation électrique, hybride, hydrogène
  • Les nouvelles plateformes de mobilité aérienne urbaines et régionales
  • L’autonomie (capteurs, fusion de données, etc.)
  • L’intelligence artificielle
  • La communication cloud sécurisée
  • Et le Spatial au sens large

Des levées de fonds d’amorçage de 2 à 3 millions d’euros

Le programme BLAST permettra un positionnement pertinent des projets accompagnés par rapport aux besoins de l’industrie ASD et une pérennisation par des contrats commerciaux, des collaborations avec les donneurs d’ordre industriels ou institutionnels, ainsi que des levées de fonds d’amorçage de 2 à 3 millions d’euros.

Les compétences des 4 membres du consortium seront complémentaires pour accompagner les projets sélectionnés selon un programme qui sera défini « à la carte » pour chacun d’entre eux :

  • Starburst assurera la gestion globale du programme BLAST en lien avec l’écosystème francilien, apportera son expertise du secteur ASD et pilotera une phase intensive d’accélération pour les projets les plus matures.
  • L’Onera sera une source importante de projets innovants et fournira un soutien technique aux projets accompagnés, mettant à disposition des moyens d’essais et l’expertise technique de ses laboratoires de recherche.
  • La SATT Paris-Saclay apportera son expertise dans l’analyse et le transfert de technologies, et accompagnera les projets sur l’axe stratégie propriété intellectuelle.
  • L’École polytechnique assurera une formation à l’entrepreunariat deep tech des porteurs de projet.
Lire le communiqué de presse