En 2018, la SATT Paris-Saclay a lancé un nouveau dispositif de financement et d’accompagnement de projets, les projets Amont, déclinés selon deux modalités : POC’UP et Jeune Docteur. Cette année, 19 nouveaux dossiers ont été soumis lors de l’appel à projets POC’UP de septembre 2019 et 8 à l’appel à projets Jeune Docteur d’avril 2019.
Depuis le lancement des projets Amont, + de 50 projets ont été soumis par les établissements, et 23 projets amont ont été sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement SATT. Ce beau succès témoigne de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du cluster autour de la SATT Paris-Saclay au service de la valorisation de la recherche et du transfert technologique vers les marchés.

BILAN 2018-2019 DES SÉLECTIONS PROJETS AMONT                                  ÉTABLISSEMENTS ET TUTELLES QUI ONT DÉPOSÉ UN PROJET                                                                                                                                                     DEPUIS 2018
                                                                                                                                                   

RETOUR D’EXPÉRIENCES – ILS TÉMOIGNENT

Clément Favey, porteur du projet FRAI (CNRS – Université Paris-Sud – ENS Paris-Saclay), spécialisé dans le développement d’un système de sécurisation des déplacements de fauteuils roulants électriques, destiné aux personnes n’ayant pas accès à une solution de déplacement autonome, par souci de sécurité.

« J’ai réalisé ma thèse sur ce projet et  j’ai naturellement voulu prolonger mon projet vers l’obtention d’un produit plus abouti. C’est pour cette raison que je suis entré en contact avec la SATT Paris-Saclay.
Les points forts de la SATT sont principalement sa connaissance du monde de l’innovation et de l’entreprise, ainsi que sa vision concrète des projets et de leur évolution : encadrement et formations sur tout ce qui n’est pas scientifique (propriété intellectuelle, gestion de projet, économie générale, communication, bizdev, etc.)

Suite au dépôt de notre projet FRAI à l’AAP Jeune Docteur, j’ai choisi de continuer l’aventure en le soumettant à l’appel à projets Maturation. Il s’agit de la suite logique. L’AAP Jeune Docteur nous a permis de nous conforter dans la pertinence tant scientifique qu’environnemental de notre projet. Il faut désormais aller au bout et fournir un premier produit ».

Erwan Pannier, porteur du projet SPARK (CNRS – CentraleSupélec), développant une technologie de plasmas froids pour produire de l’hydrogène sur-site à partir de mélanges CH4 – CO2.

« J’ai effectué le parcours Docteur-Entrepreneur de Paris-Saclay et c’est là que j’ai connu la SATT Paris-Saclay. Au-delà de l’accompagnement, la SATT m’apporte des compétences et des outils auxquels je n’ai pas accès dans mon laboratoire (ingénieurs brevets, veille économique) tout en me permettant de garder l’expertise et le matériel du laboratoire pour la R&D. Le projet Jeune Docteur SATT Paris-Saclay m’a permis de continuer le développement du projet tout en l’orientant vers les marchés les plus prometteurs. »

Trois types de projets rythment chaque année les activités du Pôle Maturation de la SATT Paris-Saclay : les projets issus de l’appel à projets POC’Up dont l’ambition est de réaliser une preuve de concept applicative sur un marché identifié ; ceux issus de l’appel à projet Jeune Docteur visant à accompagner la valorisation de résultats scientifiques obtenus par de jeunes docteurs ; & enfin ceux issus de l’appel à projet Maturation dont l’objectif est de transformer une technologie en produit et de réussir son transfert industriel.

Delphine Marcillac, chef de projets Amont à la SATT Paris-Saclay

« Les projets Amont ont permis d’amener une brique de développement complémentaire a des projets ou des porteurs à qui il manquait un peu de maturité pour entrer directement sur un appel à projets Maturation. Aujourd’hui, les premiers projets Jeune Docteur candidatent et sont sélectionnés sur les AAP Maturation, ce qui témoigne d’un beau succès et confirme que les projets amonts ont pleinement trouvé leur place dans le cycle de vie des projets de l’écosystème Paris-Saclay. »

Découvrir les AAP SATT Paris-Saclay