Vitrine technologique

Canule de trachéotomie sur mesure par modélisation et simulation in-silico

Investissement : 322k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - AP-HP

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Tracheotomie #ModelisationBiomecanique #Impression-sur-mesure

CAS D'USAGE

La trachéotomie est une technique d’ouverture de la trachée maintenue par un tube et mise en œuvre pour améliorer la ventilation en court-circuitant les voies respiratoires hautes.

Il s’agit de la procédure chirurgicale la plus fréquemment réalisée en réanimation.

Cependant la canule utilisée exerce des contraintes mécaniques sur la paroi trachéale, ce qui entraîne des complications : inconfort, douleur, saignements, granulomes, hypersécrétion, et parfois décanulation accidentelle qui peut être fatale.

AVANTAGES

Le projet T3D propose la modélisation et la simulation mécanique in-silico de canules et des voies aériennes du patient acquises par imagerie.

La technologie propose ainsi deux fonctions principales : l’aide à la décision pour sélectionner les canules standards du marché les mieux adaptées, et la génération d’un fichier qui permettra la fabrication de canules sur-mesure.

APPLICATIONS

T3D s’adresse aux 5 à 10% des patients trachéotomisés qui rencontrent des complications, généralement des enfants ou des personnes avec des malformations, dans les services hospitaliers d’anesthésie réanimation, pneumologie, ORL