Vitrine technologique

SUCCESS

Développement d’un « Live Biotherapeutics » pour le traitement des MICI

Investissement : 555 k€

Domaine d’application : Santé

Domaine scientifique : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : AgroParisTech - Université Paris-Saclay - INRAE - Inserm - AP-HP - Sorbonne Université

Valorisation : Transfert en cours/réalisé vers un partenaire industriel

#LiveBiotherapeutics #Microbiote #MICI

CAS D'USAGE

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), comprenant la Maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont des pathologies dues à un déséquilibre du système immunitaire gastro-intestinal, une inflammation de la paroi du tube digestif dans un contexte d’altérations du microbiote intestinal.

Elles se manifestent par une diarrhée et des douleurs abdominales, et parfois par des atteintes cutanées ou articulaires. Les MICI touchent environ 10 millions de personnes dans le monde, majoritairement dans les pays occidentaux, avec une prévalence croissante chez les enfants.

AVANTAGES

Les patients atteints de MICI présentent une altération dans la composition et les fonctions de leur microbiote, lié à un terrain génétique et à des facteurs environnementaux (mode de vie, alimentation). Le projet SUCCESS a pour but de développer un produit LBP (« Live Biotherapeutics ») à partir d’une souche isolée du microbiote d’un homme sain, présentant la capacité de restaurer une fonction clé du microbiote altérée au cours des MICI.

Cette stratégie innovante est une alternative ou un complément aux traitements actuels par des immunosuppresseurs dont l’effet n’est que partiellement efficace et associé à des effets secondaires potentiellement sévères.

APPLICATIONS

Le LBP développé par le projet SUCCESS permettra le traitement des MICI dans un premier temps. Ce projet permettra également d’optimiser les approches thérapeutiques à base de LBP et la production de bactéries intestinales pour d’autres pathologies liées à une dysbiose du microbiote, comme le syndrome métabolique.