Vitrine technologique

SUB-IA

Découvrir la start-up

Analyse automatique de vidéo pour l’identification, le suivi et la reconnaissance d’activité, appliquée au domaine agricole

Investissement : 262k€

Domaine d’application : Agriculture et Environnement

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : CEA

Valorisation : Start-up en cours/créée

#VideoSurveillance #IA #Agriculture

CAS D'USAGE

La surveillance continue et automatisée des troupeaux de bétail permet d’assister l’éleveur pour déterminer au plus tôt les comportements liés aux vêlages, chaleurs ou à une quelconque pathologie.

Bien qu’il existe des solutions vidéo-surveillance associées à l’IA pour détecter, suivre et analyser des comportements humains, l’utilisation de ces solutions dans le contexte animal, en particulier celui des bovins, est nouvelle et présente plusieurs verrous technologiques.

C’est à cette problématique que répond SUB-IA.

AVANTAGES

La solution SUB-IA de vidéo surveillance automatisée des troupeaux est conçue spécifiquement pour la détection et le suivi de bovins.

Basée sur l’Intelligence Artificielle, elle analyse en continue le flux vidéo de la caméra afin de répondre de manière fiable à tous les besoins des éleveurs, sans capteurs invasifs pour l’animal.

L’éleveur est averti au plus tôt des informations détectées et peut gérer à distance son élevage.

APPLICATIONS

L’application vise les exploitations agricoles de plus de 100 vaches laitières et les exploitations avec installations intérieures.

L’application est un assistant de surveillance basé sur la vidéosurveillance de la ferme et sur de la vision par ordinateur associée à l’intelligence artificielle, elle permet de répondre à tous les besoins de surveillance des éleveurs.

La solution consistera à proposer l’utilisation de manière modulaire (à la carte) des différents services du software avec des résultats fiables et sans capteurs invasifs pour les animaux.