Vitrine technologique

SMARTHER

Plateforme prodrogue radio activable

Investissement : 110k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : CNRS - Université Paris-Saclay

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Plateforme #ProdrogueRadioActivable #Radiosensibilisation

CAS D'USAGE

L’enjeu du développement de nouveaux traitements anticancéreux reste important. Les traitements restent de trois ordres : chirurgie et/ou radiothérapie et/ou agents biologiques/chimiques à actions anticancéreuses.

La recherche de nouvelles stratégies repose bien souvent sur l’amélioration de l’index thérapeutique en ayant une activité ciblée sur les cellules tumorales. L’une des stratégies est de libérer le principe actif uniquement dans l’environnement direct de la tumeur.

AVANTAGES

De nombreux cancers bénéficient d’un traitement par Radiothérapie. La technologie SMARTHER consiste à développer une « plateforme prodrogue » qui permettra de libérer le principe actif via une dose thérapeutique de radiothérapie. En plus de l’effet local du cytotoxique, il y aura un effet radio-amplificateur. Le système se veut adaptable avec les mêmes performances de libération (Nombre de gray, % de libération) à de nombreux cytotoxiques afin de pouvoir prédire l’efficacité et de limiter les coûts de développement par composé.

APPLICATIONS

Le produit aura pour premières indications les tumeurs aujourd’hui prises en charge par un traitement combiné de radio/chimiothérapie avec ou sans chirurgie. Il pourra s’étendre à l’ensemble des tumeurs bénéficiant d’un traitement par radiothérapie avec une chimiothérapie adjuvante. SMARTHER s’adressera aussi bien à des agents cytotoxiques ayant déjà une Autorisation de mise sur le marché (AMM) qu’à des molécules en développement afin d’améliorer leur index thérapeutique.