Vitrine technologique

SEHA

Découvrir la start-up

Actionneur électrohydraulique

Investissement : 635k€

Domaine d’application : Numérique et Électronique

Domaine(s) scientifique(s) : Mécanique

Établissement(s) : Université d'Evry - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Actionneur #ElectroHydraulique #Lineaire

CAS D'USAGE

La motorisation des mécanismes robotisés constitue un grand défi technologique. En effet, un actionneur dédié à des applications de systèmes mécatroniques embarqués doit réussir à concilier des forces élevées avec des contraintes fortes de volume et de masse.

Deux familles de solutions sont habituellement utilisées : l’actionnement électrique et l’actionnement hydraulique. Chacune des solutions offrant des compromis opposés.

La technologie SEHA permet de bénéficier des avantages combinés des deux familles.

AVANTAGES

La technologie SEHA réussit à faire co-exister les technologies électriques et hydrauliques dans un actionneur pour obtenir les avantages des deux technologies sans les inconvénients :

Puissance supérieure aux actionneurs électriques tout en étant plus compact, intégré et léger que les actionneurs hydrauliques,
Intégration d’une boucle de rétroaction permettant d’assurer la sécurité des mouvements,
Simplicité de pilotage d’un moteur électrique.

La technologie permet ainsi d’économiser masse, volume et consommation énergétique toutes choses étant égales par ailleurs.

APPLICATIONS

La technologie SEHA est particulièrement bien adaptée aux applications qui nécessitent une force importante tout en ayant une contrainte forte en masse et en volume : actionneurs pour l’aéronautique, la robotique ou les prothèses actives.