Vitrine technologique

PROBALIDY

Probiotique pour la prévention de pathologies hépatiques

Investissement : 458k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : Université Paris-Saclay - Inserm - AP-HP

Valorisation : Technologie à commercialiser

#NASH #Probiotique

CAS D'USAGE

La NAFLD, ou maladie non alcoolique du foie gras, et la MAF, maladie alcoolique du foie, sont les pathologies nutritionnelles du foie les plus importantes dans le monde. La première est associée à un surpoids et la seconde à une consommation excessive et régulière d’alcool.

A des stades précoces, elles présentent des lésions hépatiques communes (NASH et hépatite alcoolique respectivement). Ces maladies sont prises en charge essentiellement par un changement de mode de vie dont l’effet est limité, mais il n’existe pas de traitements spécifiques.

AVANTAGES

Certains mécanismes sont communs entre ces deux pathologies, qui sont toutes les deux corrélées à une dysbiose intestinale (perturbation du microbiote).

Le projet PROBALIDY vise le développement d’un traitement précoce applicable aux deux pathologies à partir de bactéries du microbiote nouvellement identifiées comme protectrices contre les lésions hépatiques (ou probiotiques).

Cette thérapie permettra de protéger le foie du développement de lésions à des stades précoces communs entre la NAFLD et la MAF.

APPLICATIONS

PROBALIDY a comme premier objectif le développement d’un probiotique pour les patients à risque en prévention de l’apparition de lésions ou de l’aggravation de la maladie, plus particulièrement pour ceux atteints de NASH.