Vitrine technologique

NUTS-MAT
Thérapie innovante pour le traitement curatif de l’hypertension artérielle pulmonaire
CAS D'USAGE
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie vasculaire pulmonaire rare et incurable. La survie des patients est de 3 à 5 ans après diagnostic. Les causes de l’HTAP sont multifactorielles. L’augmentation de la pression pulmonaire est due à la prolifération incontrôlée des cellules vasculaire qui obstrue les vaisseaux pulmonaires et entraîne la mort par défaillance cardiaque droite.
Les thérapies disponibles à ce jour sont essentiellement des vasodilatateurs qui adressent les conséquences de la maladie et ne font que ralentir sa progression.
En cas d’échec thérapeutique, la transplantation cœur-poumon ou bipulmonaire est le dernier recours mais elle n’est possible que pour 50% des patients.
AVANTAGES
Une nouvelle cible thérapeutique (« first-in-class ») impliquée dans le remodelage vasculaire conduisant à l’HTAP a été identifiée.
Le projet NUTS-MAT a pour objectif de développer des molécules antagonistes de cette cible, et « intelligentes » (ne passant pas la barrière hémato-encéphalique), entraînant moins d’effets secondaires que les antagonistes classiques.
Cette approche innovante agit sur le remodelage vasculaire pulmonaire en cause dans l’HTAP.
APPLICATIONS
L’objectif à terme de NUTS-MAT est de se positionner en première ligne de traitement des hypertensions pulmonaires ou en complément des thérapies actuelles et de permettre une survie à long terme des patients.