Vitrine technologique

NUTS-MAT

Thérapie innovante pour le traitement curatif de l’hypertension artérielle pulmonaire

Investissement : 756 k€

Domaine d’application : Santé

Domaine scientifique : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : CEA - CNRS - Inserm - Université Paris-Saclay - AP-HP - Hôpital Marie Lannelongue

Valorisation : Essaimage en cours / réalisé

#HTAP #InnovationTherapeutique #CandidatFirst-In-Class

CAS D'USAGE

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie vasculaire pulmonaire rare et incurable. La survie des patients est de 3 à 5 ans après diagnostic. Les causes de l’HTAP sont multifactorielles. L’augmentation de la pression pulmonaire est due à la prolifération incontrôlée des cellules vasculaire qui obstrue les vaisseaux pulmonaires et entraîne la mort par défaillance cardiaque droite.

Les thérapies disponibles à ce jour sont essentiellement des vasodilatateurs qui adressent les conséquences de la maladie et ne font que ralentir sa progression.

En cas d’échec thérapeutique, la transplantation cœur-poumon ou bipulmonaire est le dernier recours mais elle n’est possible que pour 50% des patients.

AVANTAGES

Une nouvelle cible thérapeutique (« first-in-class ») impliquée dans le remodelage vasculaire conduisant à l’HTAP a été identifiée.

Le projet NUTS-MAT a pour objectif de développer des molécules antagonistes de cette cible, et « intelligentes » (ne passant pas la barrière hémato-encéphalique), entraînant moins d’effets secondaires que les antagonistes classiques.

Cette approche innovante agit sur le remodelage vasculaire pulmonaire en cause dans l’HTAP.

APPLICATIONS

L’objectif à terme de NUTS-MAT est de se positionner en première ligne de traitement des hypertensions pulmonaires ou en complément des thérapies actuelles et de permettre une survie à long terme des patients.