Vitrine technologique

NOVATREAT

Complément alimentaire pour la prévention du diabète de type II

Investissement : 575k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : AgroParisTech - INRAE

Valorisation : Technologie à commercialiser

#IntoleranceGlucose #ComplementAlimentaire #Microbiote

CAS D'USAGE

Le diabète de type II est un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Cette maladie entraîne une détérioration rapide de la qualité de vie du patient de façon irréversible.

Le prédiabète est un état intermédiaire d’hyperglycémie quant à lui réversible, pour lequel les traitements proposés sont basés sur des adaptations du mode de vie (activité physique, rééquilibrage alimentaire…) ou sur des médicaments utilisés pour traiter le diabète de type II en agissant sur la glycémie.

Certains patients sont cependant réticents à l’utilisation de ces molécules en action préventive et recherchent des solutions naturelles.

AVANTAGES

La technologie NOVATREAT est basée sur deux principes actifs innovants complémentaires voire synergiques d’origine naturelle : un postbiotique, produit métabolique dérivé de bactéries et de plantes, et un paraprobiotique, une bactérie inactivée présente naturellement dans 90% de la population.

Ces molécules ont des effets anti-hyperglycémiques d’une part, et anti-inflammatoires préventifs d’autres part.

APPLICATIONS

Le projet NOVATREAT a pour objectif le développement d’un complément alimentaire avec des bénéfices précliniques avérés dans la prévention du diabète de type II, à destination des sujets prédiabétiques.

Face à l’enjeu grandissant de santé publique que constitue le diabète de type II dans les sociétés occidentales, le produit NOVATREAT offrira une nouvelle solution de prévention face à ce phénomène grandissant.