Vitrine technologique

Nouvelle génération de propulseur électrique pour petits satellites

Investissement : 513k€

Domaine d’application : Transport

Domaine(s) scientifique(s) : Physique-Chimie et Optique

Établissement(s) : École polytechnique - CNRS

Valorisation : Start-up en cours/réalisée

#NewSpace #Gridded #Thruster

CAS D'USAGE

Les cinq dernières années ont vu l’essor d’un nouveau genre de satellites, de taille et de masse d’environ cent à mille fois inférieures aux satellites conventionnels.

Ces petits satellites ouvrent la voie à une nouvelle approche du spatial par leur utilisation dans des grandes constellations de satellites travaillant de concert.

Cependant, la création d’un système de propulsion adapté à cette taille de satellite constitue un défi majeur à relever.

Le projet MINIATURE offre une solution novatrice pour répondre à ce besoin d’un moteur miniaturisé.

AVANTAGES

Grâce à une technologie de rupture, fruit de la recherche dans le domaine des plasmas, le projet Miniature permet la conception d’une nouvelle famille de propulseurs ioniques moins chers et plus robustes.

La réduction de la masse, du volume et de la complexité permet d’obtenir un propulseur électrique miniature mais à la performance préservée.

Ce propulseur permet d’augmenter la durée de mission du satellite en le maintenant sur la bonne orbite puis en gérant sa désorbitation en fin de mission ; Il permet aussi un déploiement de plusieurs satellites en constellation qui seront donc plus durables et économiquement rentables.

APPLICATIONS

Le projet MINIATURE fournit le propulseur parfait qui permet de contrôler les orbites des satellites dans l’espace.

Les applications sont nombreuses : les petits satellites et leur utilisation dans les grandes constellations sont le futur du Big Data, de l’Internet mondial à haute vitesse et de l’intelligence globale.