Vitrine technologique

MICKEY

Pronostic et traitement du rejet cellulaire aigu en transplantation rénale

Investissement : 100K€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : Université Paris-Saclay- INSERM- Gustave Roussy

Valorisation : Technologie à commercialiser

#TransplantationRenale #Tolérance #Immunosuppression

CAS D'USAGE

La transplantation rénale est le meilleur traitement pour l’insuffisance rénale terminale. Les résultats de la greffe sont cependant liés à l’utilisation de molécules immunosuppressives afin d’éviter un rejet du greffon et favoriser le fonctionnement rénal mais ils sont parfois contrecarrés notamment par la néphrotoxicité à long terme de certains de ces traitements. Ainsi, des immunosuppresseurs d’intérêt ont été associés à un rejet cellulaire aigu important limitant leur utilisation.

AVANTAGES

Le projet MICKEY correspond à une voie tout à fait originale et nouvelle qui vise :

1) à identifier une approche prédictive (biomarqueurs) du risque de développer un rejet cellulaire aigu pouvant permettre d’adapter le traitement immunosuppresseur aux patients répondeurs seulement, et/ou

2) associer un prétraitement afin de favoriser une bonne survie de la greffe.

APPLICATIONS

Le projet MICKEY permettra d’obtenir une preuve de concept portant sur un biomarqueur prédictif d’efficacité du traitement par immunosuppresseur chez les transplantés rénaux, ceci afin d’adapter le traitement et permettre de diminuer le risque d’un rejet cellulaire aigu. Un traitement complémentaire de pré-conditionnement des patients en attente de greffe permettra également de réduire le risque de rejet de greffe rénale chez les malades recevant cet immunosuppresseur.