Vitrine technologique

Probiotique sous forme de complément alimentaire en cancérologie vétérinaire

Investissement : 430k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : AgroParisTech - INRAE

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Probiotique #Cancerologie #Veterinaire

CAS D'USAGE

Il est estimé qu’environ 1 chien sur 4 développera dans sa vie un cancer. C’est un chiffre en augmentation, mais les solutions existantes curatives ou palliatives restent peu nombreuses ou peu accessibles en raison de leur coût, leur disponibilité restreinte, et des effets secondaires et contraintes notamment en cas de traitement chimiothérapique.

Il existe donc un réel besoin vétérinaire pour le développement de nouvelles thérapies moins invasives et préservant au mieux la qualité de vie de l’animal.

AVANTAGES

La technologie du projet LUCKY est basée sur l’utilisation d’une nouvelle souche de bactérie probiotique présentant des activités anti-inflammatoires et anti-prolifératives supérieures à d’autres souches déjà décrites dans la littérature.

Ces effets seraient potentiellement valables pour différents types de cancers canins (lymphomes, cancer colorectal…).

APPLICATIONS

Le projet vise à développer un nouveau probiotique à partir de notre souche bactérienne brevetée, sous forme d’un complément alimentaire qui pourrait être utilisé de façon alternative aux traitements lourds actuels, ou additionnelle afin d’optimiser leur action.

L’objectif est d’accéder à un traitement innovant, non invasif et préservant une bonne qualité de vie pour l’animal.