Vitrine technologique

Immunothérapie immunomodulatrice des cellules dendritiques

Investissement : 615k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : CEA

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Immunotherapie #Cancer #CellulesDendritiques

CAS D'USAGE

Le système immunitaire sonde en permanence notre organisme afin d’en détecter les dysfonctionnements. Lors de processus pathologiques, le système immunitaire peut cependant devenir déficient. C’est notamment le cas dans certains cancers où une immunosuppression forte s’exerce.

Afin de pallier ce problème, des immunothérapies ayant pour objectif de réactiver le système immunitaire sont développées. Certaines ont permis des progrès spectaculaires dans le traitement de cancers (mélanome, poumon, etc). Elles permettent la réactivation des lymphocytes T immunosupprimés mais ne fonctionnent que pour 10 à 40% des patients.

AVANTAGES

La technologie i-Ther est une nouvelle stratégie immunothérapeutique qui doit permettre de soigner les patients pour lesquels les immunothérapies existantes fonctionnent peu ou pas. Elle consiste en un anticorps spécifique d’un récepteur de cellule immunitaire couplé à un ligand favorisant la signalisation cellulaire. Cette association permet de booster le système immunitaire et d’améliorer le contrôle tumoral.

Cette approche activatrice et sa focalisation sur l’initiation de la réponse immune différencie i-Ther de la plupart des immunothérapies existantes. I-Ther constitue de plus une technologie « first in class » de criblage de cibles immunothérapeutiques utilisables pour lutter contre le cancer.

APPLICATIONS

i-Ther permettra de développer de nouvelles immunothérapies utiles dans le traitement des cancers échappant aux immunothérapies actuelles, notamment les tumeurs dites « froides ». Cette technologie pourra être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres immunothérapies pour obtenir un traitement encore plus efficace des patients.