Vitrine technologique
CAS D'USAGE
Huit millions de personnes dans le monde souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Les traitements de première intention sont des corticostéroïdes, puis des biothérapies ou des immunothérapies complexes auxquelles seuls 1/3 des patients répondent sur le long terme. Ces traitements peuvent également perdre leur efficacité avec le temps et être à l’origine d’effets secondaires conséquents.
Les MICI, comme de nombreuses maladies inflammatoires, sont associées à une dérégulation du métabolisme du tryptophane. Plus précisément, les patients atteints de MICI ont montré un profil métabolique spécifique avec une surproduction de métabolites pro-inflammatoires et une sous-production de métabolite anti-inflammatoires dérivés du tryptophane.
AVANTAGES
La stratégie développée par ENGINE a pour objectif de rétablir le métabolisme du tryptophane homéostasique et thérapeutique par la supplémentation d’une enzyme de la voie kynurénine. Cette enzyme a l’avantage d’être présente naturellement chez les patients sains et de ne fonctionner qu’avec un substrat présent uniquement dans un contexte inflammatoire.
Cette stratégie inédite permettra donc de développer une thérapie plus physiologique que les traitements actuellement disponibles et ce, avec une bonne tolérance.
APPLICATIONS
Le projet ENGINE permettra le développement d’une thérapie alternative ou complémentaire aux thérapies de première intention actuellement appliquées et incomplètement satisfaisantes.
L’application aux MICI sera une preuve de concept pour développer cette stratégie dans d’autres maladies inflammatoires associées à une dérégulation du métabolisme du tryptophane.