Vitrine technologique

EMBRYOLIVE

Automate de suivi du développement embryonnaire

Investissement : 365k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Physique-Chimie et Optique

Établissement(s) : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - CHU de Bordeaux - CHI de Poissy/St-Germain-en-Laye

Valorisation : Transfert en cours/réalisé vers un partenaire industriel : I2S - Institut de Biotechnologies Jacques Boy

#FecondationInVitro #DispositifMedical #ImagerieOptique

CAS D'USAGE

L’infertilité touche 15% des couples. La FIV (Fécondation in vitro) est l’une des solutions de procréation médicalement assistée (PMA) dont la demande est en constante augmentation.

Le choix des embryons à transférer lors d’une FIV est crucial pour assurer le succès de l’implantation.

Il repose sur des critères morphologiques et cinétiques des embryons qui nécessitent de les observer et donc, aujourd’hui, de les sortir régulièrement de leurs conditions d’incubation optimales. Cela affecte leur capacité de développement et empêche leur suivi en temps réel.

AVANTAGES

ATLIS(TM) est un nouveau système d’imagerie basé sur l’utilisation d’un microscope time-lapse automatisé et enrichi de traitement d’images permettant le suivi des embryons par prises d’images régulières sans les sortir des conditions optimales de développement.

Les données sont plus précises, de meilleure qualité, et leur analyse est plus fine et simplifiée. Véritable instrument d’aide à la décision, le biologiste peut ainsi déterminer l’embryon au meilleur potentiel implantatoire.

Le système permet également le suivi des embryons de plusieurs patientes simultanément.

APPLICATIONS

Le système ATLIS(TM) s’adresse aux laboratoires de PMA. Il se présente sous forme d’une plateforme robotisée pouvant s’intégrer aux incubateurs déjà en place sur le marché. Une version du dispositif équipée d’un incubateur intégré est également en cours de développement.