Vitrine technologique

EASYRISK

Rendre simple l’estimation du risque sismique par un jumeau numérique

Investissement : 115k€

Domaine d’application : Numérique et Électronique

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : CentraleSupélec

Valorisation : Technologie à commercialiser

#JumeauNumérique #Séisme #Logiciel

CAS D'USAGE

Les pertes liées aux évènements sismiques sont souvent sous-estimées et leur modèle de calcul du risque encore empirique. Or l’estimation de ce risque sismique est important pour protéger et assurer les sociétés modernes, leur infrastructures et pour mieux aménager l’environnement
urbain.

La simulation physique d’un événement sismique, à partir d’un jumeau numérique d’une zone géographique, permettrait de relier la donnée empirique et la donnée simulée.

EASYRISK vise à simplifier l’estimation du risque sismique en s’appuyant sur des simulations numériques basées sur la physique et l’apprentissage automatique, à différentes échelles : région, ville, infrastructure. EASYRISK permet le prototypage rapide de votre jumeau numérique sismique avec une interface conviviale pour tirer parti de la technologie de calcul haute fréquence.

AVANTAGES

Le format SaaS du logiciel EASYRISK sera adapté à l’estimation agile et à la demande de l’aléa sismique et des pertes spécifiques à un site, sur plusieurs échelles (région, ville, structure) et plusieurs scénari. Cela apporte une flexibilité et modularité pour les utilisateurs pour des études sur-mesure.

EASYRISK sera compatible avec de multiples bases de données open-sources ou propriétaires, fortement automatisées et tirera parti d’un logiciel de simulation de propagation d’onde éprouvé pour des simulations basées sur la physique.

Le jumeau numérique de la zone géographique d’EASYRISK pourra être enrichi par des bases de données de topographie, sous-sol, zones sismiques, bâtiments, avec des API et compatible avec OpenQuake.

APPLICATIONS

EASYRISK s’adresse au secteur de l’assurance pour notamment affiner les études sur les risques sismiques dans les régions où aucun enregistrement n’est disponible.

Le secteur de la construction est adressable en améliorant la conception des structures et des infrastructures en tenant compte des conditions locales du site, de l’incertitude et du risque régional.

Pour les décideurs publiques et collectivité locales, EASYRISK peut aider les urbanistes à adapter l’exposition de la ville aux dommages causés par les tremblements de terre.