Vitrine technologique

CTAF

Nouvelle classe de machine électrique fournissant un fort niveau de puissance mécanique à partir de sources d’alimentations basses tensions sans préjudice de rendement

Investissement : 160 k€

Domaine d’application : Transport

Domaine(s) scientifique(s) : Écotechnologies et Énergie / Mécanique

Établissement(s) : CNRS - CentraleSupélec - Université Paris-Saclay - ENS Paris-Saclay - ENS Rennes - CY Cergy Paris Université - CNAM - UGE - Centrale Lyon - INSA Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1 - Sorbonne Université

Valorisation : Technologie à commercialiser

#TransportsElectriques #Energie #MobilitéDecarbonnée

CAS D'USAGE

La stratégie nationale bas carbone vise la décarbonation complète des transports à horizon 2050, notamment par passage à des motorisations électriques. Or, dans certains segments de mobilité, la puissance mécanique requise atteint plusieurs centaines de kilowatts, nécessitant l’utilisation de batteries de plusieurs centaines de volts.

Le concept CTAF propose une structure innovante de chaine de traction, multi-source et modulaire, visant à fournir un haut niveau de puissance mécanique à partir d’alimentations basses tensions, i.e. quelques dizaines de volts, sans préjudice de rendement.

AVANTAGES

De nombreux avantages découlent d’une alimentation multi-source basse tension et ce, pour chaque élément de la chaine. Concernant la batterie, le contrôle des accumulateurs est facilité et la sécurité en cas de manutention est accrue. Concernant l’onduleur, l’encombrement et le poids son réduits. Les pertes par commutation sont également moindres. Concernant la machine électrique, le claquage des isolants est empêché, augmentant la durée de vie du moteur. Enfin, le fractionnement de l’alimentation améliore la résilience du système en cas de panne d’un composant.

APPLICATIONS

Cette technologie vise les différents segments de mobilités électriques nécessitant de fortes puissances mécaniques et souhaitant maitriser le niveau de tension d’alimentation. Ainsi, les transports aériens, poids lourds, ferroviaires ou automobiles peuvent en bénéficier.