Vitrine technologique
COCOFIBRES
Collecteur d’aérosols destiné à la récupération d’eau douce à partir de brouillards environnementaux ou industriels
CAS D'USAGE
La récupération d’eau douce à partir de brouillards environnementaux ou industriels, est une des solutions alternatives permettant de faire face à une augmentation globale du stress hydrique.
La technologie COCOFIBRES est un collecteur d’aérosol, basé sur un filet textile à co-fibres spécifiquement conçu pour capturer et drainer efficacement les gouttes d’eau.
Elle peut être exploitée dans diverses applications telles que l’agriculture en milieu aride, les panaches des tours de refroidissement, ou la météorologie.
AVANTAGES
Le collecteur développé est composé de fils, lui-même composés de co-fibres dont l’espacement est précisément défini pour former des colonnes liquides.
Cette structuration repose sur la compréhension fine des mécanismes physiques. Elle supprime les problèmes de drainage, d’encombrement et de réentrainement des gouttes.
Le filet ainsi conçu est particulièrement efficace, même dans les conditions de vents faibles, fiable, et ne nécessite pas d’apport en énergie. De plus, l’efficacité est indépendante du matériau utilisé pour les fibres.
APPLICATIONS
Le collecteur d’eau de brouillard atmosphérique, basé sur une technologie brevetée, a démontré son efficacité à travers un prototype de filet textile instrumenté à l’échelle 1.
Cette solution peut ainsi remplir tout ou partie des besoins en eau pour l’alimentation ou l’irrigation d’une communauté, dans les zones arides ou en cas de pollution de l’eau souterraine.
Elle permettrait également la récupération de l’eau des panaches des tours de refroidissement afin de réduire la consommation d’eau des usines concernées, en particulier les centrales électriques.